Élections municipales : l’ESS au programme !
APRES-Genève a analysé les programmes des partis politiques présents en Ville de Genève. Les Verts et le PS intègrent explicitement dans leur agenda les activités de la Chambre de l'économie sociale et solidaire.
Après avoir présenté les membres et salarié-e-s de l'économie sociale et solidaire (ESS) candidat-e-s et invité les candidat-e-s aux excécutifs communaux à s'exprimer sur l'ESS, APRES-Genève a passé au crible les programmes des partis politiques présents aux élections municipales de la Ville de Genève.
Promotion de l’économie locale et du développement durable, création d’emplois de proximité et utilité sociale : les initiatives soutenues par la Chambre genevoise de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE, sont intégrées dans l'agenda 2015-2019 de plusieurs partis. Deux programmes soutiennent explicitement APRES-GE et placent l’ESS au centre de leurs préoccupations :
Les Verts : “Pour une économie verte et créatrice d’emploi en Ville de Genève”
Les Verts consacrent un chapitre entier de leur programme à la promotion d’une économie “durable pour une société responsable”. Ils déclarent ainsi soutenir les initiatives économiques répondant aux critères définis par la charte d’APRES-GE. Pour la législature 2015-2020, les Verts veulent notamment encourager “l’accès à l’entrepreneuriat, la création d’entreprises de proximité et le développement de l’économie sociale et solidaire notamment à travers APRES-Genève” ainsi que promouvoir “l’engagement des personnes en difficultés dans leur recherche d’emploi, dans l’administration publique ainsi que dans l’économie sociale et solidaire”.
Le Parti socialiste : “l’économie doit avoir une utilité sociale et garantir le renouvellement des ressources”
Pour le PS, l’économie dominante, centrée sur le profit financier, “n’est pas une fatalité ni même un postulat”. Le parti soutient notamment l’ESS qui offre “d’autres modes de production, de distribution, d’échanges et de consommation de biens et services”. Le parti socialiste souligne en particulier son soutien à l’incubateur d’entreprises durables Essaim, l'incubateur d’APRES-GE.
En matières d’attribution des marchés publics, le PS entend promouvoir l’intégration de critères environnementaux, mais aussi sur le conditions de travail, de salaire, d’insertion, de respect des conventions collectives de travail, dans le choix des prestataires et des mandataires de la Ville.
Note: APRES-Genève a limité l'analyse des programmes politiques à la Ville de Genève et invite toute autre section communale citant explicitement l'ESS à le signaler à communication@apres-ge.ch.