Les travaux d’école doivent porter sur l’étude d’un sujet pratique et appliqué. Les étudiants doivent choisir une structure (entreprise, groupe d’entreprise, organisation, association...) qui leur permette de mettre en pratique les domaines qu’ils ont étudiés lors de leurs cursus de formation.
La détermination du sujet ainsi que l’élaboration du travail se font en collaboration avec la structure choisie par l’étudiant. Ainsi, le travail a une orientation pratique touchant directement à une réalité professionnelle. Il n’est pas une analyse purement théorique d’une problématique.
Le travail ne peut pas consister en un simple mandat pour une structure pour laquelle cette dernière énonce des tâches précises et des directives à suivre. L’étudiant doit être au bénéfice d’une certaine indépendance pour réaliser son travail selon sa propre démarche et apporter ses solutions personnelles à la problématique posée.
Le choix de la structure avec laquelle l’étudiant va travailler peut être fait par lui-même en faisant une demande spontanée. L’entreprise peut également être celle où l’étudiant en emploi exerce son activité professionnelle, mais, dans ce cas précis, le travail ne peut consister en une simple reprise d’un mandat relevant de son activité professionnelle directe.
Il arrive parfois que certains étudiants rencontrent des difficultés à trouver une structure. Pour pallier à cela, l’école leur vient en aide avec son réseau.