cafés des bonnes pratiques
L’Économie Sociale et Solidaire est pionnière en matière de Transition écologique et sociale, et représente l’économie de « Demain » depuis hier déjà. L’ESS est un laboratoire de bonnes pratiques et d’amélioration continue des entreprises. APRÈS a pour but d’essaimer ces pratiques durables à l’ensemble de la société, inspirant notamment l’économie traditionnelle.
Les Cafés des bonnes pratiques, organisés par APRÈS, présentent des pratiques concrètes développées par les membres du réseau, sur des thématiques spécifiques (informatique, RH, assurances, déchets, etc.).
bonnes pratiques pour rendre
les organisations genevoises plus durables
L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) incarne, par ses valeurs et son fonctionnement, les principes du développement durable et de l'économie de « Demain » : une économie respectueuse de la personne et de l’environnement. Pionnières du développement durable, les entreprises de l’économie sociale et solidaire testent et développent dans presque tous les domaines d'activité des pratiques qui permettront l’économie verte et inclusive de demain, selon des processus d'innovation ouverte.
Ces actrices et acteurs montrent au quotidien qu’il est possible de concilier la viabilité économique, condition sine qua non de la survie à long terme d’une entreprise, avec de hautes ambitions sociales et environnementales.
Aujourd’hui, APRÈS souhaite renforcer la promotion et le partage des bonnes pratiques, expérimentées par ses membres, comme source d'inspiration pour les acteurs de l'économie classique sensibles à ces problématiques.
L’enjeu : mutualiser et valoriser ces bonnes pratiques, sociales, environnementales et organisationnelles, en vue de fournir des outils concrets dans une approche d'amélioration continue visant à soutenir plutôt qu’à contrôler.
En 2021, une étude statistique de grande envergure a été réalisée dans le réseau de l'ESS. 72 bonnes pratiques ont été issues de cette étude et vous sont présentées dans cette vidéo.
Des cafés des bonnes pratiques, évènements physiques, sont également organisés régulièrement. Ces Cafés des bonnes pratiques sont organisés en collaboration avec l'Agenda21 de la Ville de Genève, et les livrables produits grâce au soutien de la Loterie Romande.