Guide du créateur d’entreprise ESS

Conçu et rédigé par APRÈS, il constitue un outil incontournable pour celles et ceux qui souhaitent monter une activité tout en se reconnaissant dans les principes et les valeurs de l'économie sociale et solidaire.

Le guide présente de manière détaillée les démarches, contraintes et possibilités que toute personne doit maitriser lors de la création d’une entreprise.

Du début à la fin du processus de création, ce guide est le fil rouge pour tout·e entrepreneur·e désirant monter son entreprise sociale et solidaire (ESS). Le/la futur·e entrepreneur·e y retrouvera aussi bien des points de repères théoriques et juridiques que des conseils pratiques (notamment issus des Cafés des bonnes pratiques d’APRÈS). Au-delà de la phase de création, cet ouvrage peut également fournir un appui ponctuel aux entreprises déjà implantées sur les questions juridiques, économiques, financières ou de gestion des ressources humaines.

 

Télécharger le Guide

correctif juin 2023:

P. 62: la demande de l'approbation préalable par l'OFRC d’une raison de commerce n'est plus en vigueur. En effet, seule l’approbation par le registre du commerce cantonal puis par notre office (de manière automatique) dans le cadre de l’inscription de la société est déterminante.

 

Créer une entreprise sociale et solidaire : le guide, édité par APRÈS, 2012, 136 p.