Responsable des opérations de mobilité partagée - Comob

 

Comob, Coopérative de mobilité partagée

recherche un·e Responsable des opérations de mobilité partagée à 50 % (CDI amené à évoluer jusqu’à 80 %)

 

Vous souhaitez mettre vos compétences et votre énergie au service de la transition écologique et sociale à Genève ?

Impulsée par APRÈS-Ge, avec la Codha, Equilibre, En Voiture Simone, Roues libres, La Bistoquette, Comobilis et Association 2Roues Genève, Comob est une coopérative sans but lucratif à la gouvernance partagée. Elle a pour objectif de permettre aux genevois·es de se passer de la voiture individuelle en proposant un accès à des véhicules partagés (voitures, vélos, vélo-cargos) grâce à une plateforme numérique.

Tant pour le vélo(cargo)-partage que l’autopartage, la plateforme propose :

  • une flotte centralisée gérée par Comob directement ou en partenariat avec d’autres acteurs ;
  • une mise en lien entre particuliers dite de « pair-à-pair », c’est-à-dire que chaque personne pourra mettre à disposition son véhicule et être rémunéré pour ce service.

Etape 1 (2025) :

Avec le soutien de la fondation Modus, Comob démarre son activité en opérant dès le 1er juin 2025 le système d’autopartage « Roues Libres », destiné aux habitant·es  de la coopérative d’habitation la Bistoquette (103 logements) aux Sciers (Plan-les-Ouates). En parallèle, Comob travaille au déploiement d’autres pilotes dans d’autres quartiers.

Etape 2 (2026) :

CoMob reprendra progressivement la gestion de flottes existantes d’autopartage, notamment Codhality. De plus, un projet pilote d’un système « pair-à-pair » sera à développer aux Semailles (Lancy). A long-terme, l'objectif est de déployer l'offre de Comob dans d'autres quartiers genevois.

Le ou la Responsable des opérations de mobilité partagée (50 %) travaillera étroitement avec la personne en charge de la Coordination générale de CoMob (20%).

Nous cherchons donc une personne qui soit capable de porter le lancement des activités de Comob, en étant très polyvalente et dotée d’une esprit d’initiative important.

 

Raison d’être du poste : Assurer l'ensemble des aspects opérationnels liés à l'offre de mobilité partagée de Comob, et participer à la création et au développement de Comob.

 

Tâches principales:

  • Gérer les aspects opérationnels quotidiens des différentes flottes d'autopartage :
    • Achat, équipement et gestion des flottes de véhicules (voitures, vélos et vélos-cargos)
    • Organisation des services d'entretien et réparations (avec les garages et magasins de vélo partenaires)
    • Assurer un contrôle régulier de l'état et de la propreté des véhicules, avec d’éventuels petites réparations et petits nettoyages
    • Gestion des incidents et urgences
  • Assurer la gestion administrative et financière :
    • Suivi des adhésions, inscriptions et désinscriptions
    • Gestion de la facturation et des paiements
    • Traitement des amendes et sinistres
    • Gestion des contrats (assurances, maintenance)
    • Préparation des bilans d'utilisation
  • Coordonner le réseau de partenaires :
    • Relations avec les garages et fournisseurs
    • Collaboration avec les responsables locaux sur chaque site
    • Interface avec les prestataires techniques (plateforme, boitiers, etc)
    • Lien avec les partenaires des pilotes (coopératives d'habitation, association d'habitant·es)
  • Développer l’offre d’auto-partage
    • Coordonner la mise en place de nouvelles flottes d’autopartage

 

Vous avez :

  • Une expérience confirmée (3 ans minimum) en gestion opérationnelle de services
  • Une excellente capacité d'organisation et de gestion de projet
  • Des compétences avérées en gestion administrative et financière
  • Une aisance avec les outils informatiques et les plateformes numériques
  • Des connaissances techniques en automobiles et en vélo
  • Un permis de conduire valable (indispensable)
  • Une bonne maîtrise du français, à l'oral comme à l'écrit
  • Un intérêt marqué pour la mobilité durable et l'économie sociale et solidaire
  • Idéalement, une connaissance du tissu associatif genevois
  • Une capacité à gérer les situations urgentes avec calme et efficacité
  • Une certaine flexibilité concernant les horaires de travail.

 

Vous êtes une personne rigoureuse et polyvalente, dotée d'excellentes capacités relationnelles. Autonome dans votre travail, vous savez aussi collaborer efficacement en équipe. Vous êtes orienté·e solutions et faites preuve d'initiative. Votre sens de l'organisation vous permet de gérer plusieurs priorités simultanément.

 

En lien avec les exigences du poste, vous résidez idéalement dans le canton de Genève, ou à proximité.

 

Vous vous reconnaissez dans cette description ? Merci de nous transmettre :

  • Votre CV
  • Une lettre de motivation
  • Vos certificats de travail

 

par email à : info@comob.coop

 

Délai de postulation :  3 mars 2025

 

Entrée en fonction : dès le 1er avril 2025

 

Les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur arrivée. Nous nous réservons le droit de dé-publier cette annonce, si un nombre suffisant de candidatures en adéquation avec nos besoins nous parvenait avant le délai annoncé.

 

 

Contact

Organisation: 
Comob

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