Sans but lucratif, la CoDHA rassemble des personnes souhaitant un autre rapport au logement, basé sur la participation, la convivialité et la solidarité.
La CoDHA a été fondée au printemps 1994 et ses principaux buts sont :
- sortir des immeubles du marché immobilier
- les remettre en gestion aux habitants sous forme de bail associatif
- garantir aux habitants un loyer correspondant aux coûts réels de l'immeuble.
C'est par la mise en commun de ressources financières et par la participation active des habitants que la coopérative réalise ses projets. L'autogestion des immeubles permet aux habitants de définir un cadre de vie plus proche de leurs aspirations, modulable au gré de leurs besoins.
La CoDHA propose des projets à ses membres, et les personnes intéressées forment un groupe de futurs habitants. Ensemble, et avec les conseils du comité, le groupe d'habitants imagine un type d'habitat et effectue les choix qui permettront d'établir le plan financier. Les coopérateurs futurs habitants forment alors une «association d'habitants».
La coopérative est propriétaire de l'immeuble et c'est elle qui est responsable de la gestion globale de l'opération en étroite collaboration avec l'association des habitants.
Le contrat de location de l'immeuble se fait entre la CoDHA et l'association d'habitants sous forme de bail associatif. L'association signe ensuite un bail avec chaque appartement et prend en charge la gestion courante de l'immeuble.
L'autogestion implique la participation active des habitants-coopérateurs. Les compétences ainsi que les pouvoirs de décision doivent être autant que possible entre leurs mains. Le rôle de l'administration, réduite au minimum, a pour objectif la transparence.
Début 2010, la CoDHA compte 900 membres individuels et 12 immeubles.