[INSPIRATION] " Vivre sans technologie : quand les low-techs innovent, loin du retour à la bougie " - article de Novethic

" Les low-techs s'affichent comme un idéal de sobriété : moins de technologies, de ressources, de déchets... Ce mouvement popularisé par des passionnés en quête d'autonomie infuse aujourd'hui dans les réflexions sur l'innovation et l'ingénierie. Les pionniers de la low-tech nous réapprennent à cibler ce dont nous avons réellement besoin tout en s'adaptant aux ressources que notre environnement peut offrir.

Les Low-techs sont aujourd'hui prises au sérieux. Loin d'un retour à la bougie, ces technologies se veulent durables, utiles et accessibles à tous. Le salon Vivatech, grand rendez-vous de l'innovation en France et en Europe a même décerné le prix de l'innovation en santé de l'édition 2022 à What a bird, un petit filtre à eau à poser sur des bidons qui coche de nombreuses cases des valeurs low-tech. Très utilisé par les ONG  humanitaires, sa maintenance est réalisable avec un simple nettoyage, sans besoin de changer le filtre. "Le regard sur les low-tech est en train de changer : on sort des gentils bricolages réalisés par quelques passionnés", confirme Philippe Bihouix, ingénieur spécialisé dans l'épuisement des ressources minérales et qui a popularisé le terme "low-tech" avec son livre "L'Âge des low-tech" publié en 2014. " - Lire l'article complet sur le site de Novethic.

Photo de Erhan Dayı

Partager