" Nos usages numériques génèrent de la pollution et des déchets " - article de la Tribune de Genève

Suite à la journée D-Tox le 18 mars dernier, plusieurs ateliers ont été organisés ces dernières semaines pour permettre au grand public de prendre conscience de l’impact environnemental souvent caché de la digitalisation.

Saviez-vous que le numérique était responsable de l’émission de plus de gaz à effet de serre que l’aviation? Qu’un ordinateur de 2 kg nécessite de mobiliser 800 kg de matière pour sa fabrication? Afin de prendre conscience de l’impact – souvent caché – de la digitalisation, un atelier était organisé samedi matin dans les locaux de l’incubateur Impact Hub, près de Cornavin."

L'un de ces ateliers est mené par NoOps, pour «No obsolescence programmée». Son président, Thomas Putallaz s'était illustré en portant plainte contre Apple il y a quelques annees. A travers un réseau de collecte, notamment dans des mairies, l'association récolte des telephones oubliés au fond des tiroirs. " Entre 5% à 10% peuvent êtree reconditionnés et avoir une seconde vie. " explique Thomas Putallaz. Pour les autres, il s'agira de "remettre dans les circuits industriels les matières qui les composent." "- lire l'article complet sur le site de Novethic.

NoObs est membre d'APRÈS depuis 2021

Partager