Crises mondiales, solutions démocratiques – en quelques jours

Utiliser Internet pour autonomiser les citoyen·nes, arriver à un consensus populaire, et garantir des processus décisionnels démocratiques – Et si nous décidions ensemble des mesures qui affectent des millions de personnes ?

Au cours des derniers mois, les gouvernements à travers le monde ont adopté des politiques publiques visant à promouvoir la vaccination et les certificats covid à large échelle. Savoir si ces mesures sont adéquates ou non a été largement débattu. Mais pourquoi de tels débats ont-ils apparu ? À ce jour, des alternatives à une prise de décision centralisée ont été peu discutées

Je présente comment une plateforme web pourrait aider des milliers de citoyen·nes à exprimer leurs besoins (pluralisme), s'accorder sur les priorités partagées (consensus populaire) et mettre en communs leurs ressources pour devenir actrices et acteurs d'un projet collectif, telles les cellules du corps humain se coordonnent en temps réel pour préserver la vie.

En me basant sur les communs, sur le mouvement libre et open-source (crowdsourcing), sur de courts événements en ligne (hackathons) et sur une méthode de coordination de grands groupes, j'esquisse comment une telle plateforme pourrait aider les citoyen·nes à construire des solutions solidaires lors d'événements de trois jours.

La proposition de cinq pages est disponible en français : https://doi.org/10.5281/zenodo.5501131

English version: https://doi.org/10.5281/zenodo.5497574

Partager