Numérique & pollution : focus
"Le numérique est souvent perçu comme représentant un progrès environnemental, car il permet d'éviter des déplacements et d'économiser des matières premières. C'est oublier la débauche d'énergie qu'il nécessite pour fonctionner."
En effet, "on estime que cet attrait pour le numérique multipliera limpact environnemental par quatre d'ici 2025" selon l'article "Le numérique, un faux-ami en puissance" publié dans le CCIGinfo de Février 2021 - lire l'article complet en page 7.
En Europe, une tentative est actuellement en cours afin d’instaurer un éco-label global pour l’ensemble des produits de consommation, dont l’informatique. " Peu de précision sont disponibles. Pour les produits informatiques, il s’appuie à priori sur des critères tels que la réduction de la consommation d’énergie et l’utilisation d’un mode veille, la réduction du nombre et des quantités de substances dangereuses pour la santé et l’environnement, la reprise gratuite du matériel par le fabricant après utilisation, une conception favorisant le recyclage, et la durabilité du produit." Le label Green IT recense les informations disponibles à ce sujet.
A Genève, itopie informatique propose également des articles et de la sensibilisation sur cette thématique, en plus de leur magasin de vente de produits informatiques 2ème main.