"La coopérative d'habitation serait-elle (aussi) libérale ?" - Article de Rolin Wavre

Le second article de notre nouvelle Chronique ESS dans la Tribune de Genève, signé par Rolin Wavre, met en lumière les avantages de la coopératives d'habitation et ce qui en fait un objet libéral.

 

"Si la « propriété » du coopérateur n’est pas complète, sa capacité d’influer sur son environnement locatif est bien supérieure à celle du locataire, lors de la construction ou plus tard dans la gestion de la coopérative. La PPE non plus n’est pas une propriété indépendante, surtout si elle est fondée sur un droit de superficie, une pratique discutée, mais de plus en plus souvent induite par la rareté du sol dans notre région.

Finalement, pour le coopérateur, le coût de son logement est inférieur de 17% à 48% au marché traditionnel, indépendamment la taille et le régime locatif (OCSTAT). Reste la question de la qualité architecturale des projets. Ce qui a été construit à Genève ces dernières années montre que les coopératives ne font en tous cas pas moins bien que les promotions privées dans le domaine, et sont pionnières dans l’organisation de l’espace, le choix de matériaux biosourcés ou l’attribution et l’animation de leurs arcades."

Lire l'article sur le site de la TdG

Partager