Un moment de bascule
A l'image de ces bandes de couleur représentant les températures dans le monde de 1850 à 2018, l'opinion publique a effectué un virage cette année concernant sa perception de la crise climatique. Un article de fond qui en décrypte les mécanismes et perspectives.
Le réseau genevois de l'ESS peut en témoigner, en tant qu'acteur de cette mobilisation et relai du passage à l'action, pour lesquels ses membres œuvrent depuis de nombreuses années !
"Quand nous nous repencherons dans vingt ans sur la période actuelle, nous serons surpris de la timidité de certaines décisions, de la superficialité de certains argumentaires déployés pour freiner les changements, de la médiatisation apportée à certains discours rétrogrades. Nous les regarderons de la même façon que nous considérons aujourd’hui les thèses climatosceptiques d’un Claude Allègre qui ont pourtant été développées, médiatisées et soutenues (par des personnalités comme Luc Ferry) il y a moins d’une décennie… Demain, les positions aujourd’hui considérées comme radicales paraîtront plutôt banales. La radicalité de demain ne sera pas celle que l’on croit. Nous n’avons encore rien vu."
Lire l'article complet : https://signauxfaibles.co/2019/11/02/un-moment-de-bascule/
Crédits photo : Ed Hawkins | ShowYourStripe