Programme Préapprentissage d'intégration PAI
Le Préapprentissage d'intégration (PAI) est un programme de la Confédération, lancé en 2018, qui améliore l'intégration des réfugié-e-s âgés de 16 à 35 ans. Pour faciliter leur intégration professionnelle, l'objectif est de leur permettre d'acquérir une qualification professionnelle.
Si vous êtes une entreprise active dans le canton de Genève, et que vous souhaitez participer au projet, n'hésitez pas à nous contacter aux coordonnées ci-dessous.
Le PAI permet, ainsi, d'acquérir les bases scolaires et professionnelles nécessaires pour accéder, l'année suivante, à un apprentissage CFC ou AFP.
Le préapprentissage est organisé sur le modèle de la formation professionnelle duale: 3 jours en entreprise et 2 jours en école, durant une année scolaire.
Les domaines de formation
Les organisations du monde du travail (OrTra) sont parties prenantes du projet. Huit domaines de formation sont ainsi proposés, pour l'instant, dans notre canton : Administration, Agriculture, Commerce de détail, Hôtellerie et restauration, Intendance, Logistique, Propreté et Santé.
L'OFPC œuvre à ouvrir d'autres domaines professionnels dans les années à venir. N'hésitez pas à nous contacter en cas d'intérêt.
Un encadrement de qualité
Durant le programme, un encadrement soutenu a été mis en place pour aider les candidats et les entreprises :
- les candidat-e-s sont sélectionnés en fonction de leurs motivations et de leurs expériences avant d'être proposés pour un stage en entreprise. L'entreprise décide si elle souhaite engager le-la candidat-e en préapprentissage.
- une équipe de conseillers accompagnent durant toute l'année scolaire l'entreprise et son préapprenti pour atteindre les objectifs fixés en commun.
En participant à ce projet, l’entreprise formatrice contribue à la relève professionnelle dans son secteur d'activité. Elle est reconnue comme favorisant l’insertion de jeunes migrantes et migrants dans notre pays.
Résultats de la 1ère année
La première année du programme a montré des résultats très favorables :
- 83% des candidats ont trouvé une solution après le PAI, dont 62% en formation professionnelle initiale (AFP ou CFC) ;
- 37 entreprises ont participé, dont la moitié ont gardé leur candidat en apprentissage.
Stages PAI
Nous recherchons encore quelques places pour cette année scolaire 2019/2020.
Les entreprises participant au programme PAI doivent être entreprises formatrices ou vouloir le devenir. Si vous souhaitez faire ces démarches, nous vous accompagnerons durant les différentes étapes du processus.
Informations et contacts
OFPC : 022 388 46 36 / 022 388 44 77 / 022 388 46 41
Email : preapprentissage@etat.ge.ch
Site internet : http://www.citedesmetiers.ch/geneve/Cite-des-metiers-du-Grand-Geneve/Apprentissage/Preapprentissage-d-integration-PAI