Insertion professionnelle des 50 ans et + | Étude menée par l’Hospice général

Appel à participer à l’étude menée par l’Hospice général. Merci à celles et ceux qui se sont déjà prêté à l'exercice.

 

Cher-e-s membres de la Chambre genevoise de l'ESS,

 

Il est difficile lorsqu’on a plus de 50 ans de réintégrer le marché du travail et plus difficile encore si l’on devient un bénéficiaire de l’Hospice général. Afin de développer des mesures en adéquation avec les besoins spécifiques de ces personnes, l’Hospice général mène une étude de faisabilité auprès des différents acteurs impliqués: bénéficiaires de plus de 50 ans, travailleurs sociaux et, bien sûr, entreprises. Dans cette optique, l’institution d’aide sociale genevoise invite les 300 entreprises membres de la Chambre genevoise de l'ESS à remplir un rapide questionnaire. Votre contribution est primordiale pour pouvoir réaliser une étude scientifiquement valide qui puisse déboucher sur la mise en place de solutions adaptées et profitables à tous économiquement.

 

Lien questionnaire (anonyme, 10min max): http://innovationatelier.hg-phase3entreprise.sgizmo.com/s3/?sgid=qwjVOUDY2aB1q7g

 

Demandeurs d’emploi de 50+ suivis à l’Hospice général: des chiffres en constante augmentation

Les bénéficiaires de l’Hospice général âgés de 50 ans et plus représentent à eux seuls 19% des bénéficiaires de l’aide sociale soit 4'487 personnes. Par ailleurs, chaque mois, en moyenne 70 personnes supplémentaires de cette catégorie d’âge soumettent une demande d’aide sociale auprès de l’Hospice général. Ce chiffre est en constante augmentation ces dernières années, en dépit d’une légère diminution constatée depuis le mois de mars 2018 (cf. régression du taux de chômage à Genève et en Suisse).

 

Une étude de faisabilité pour déterminer des mesures adaptées

Actuellement, les personnes de plus de 50 ans bénéficient à l’Hospice général des mêmes mesures d’insertion professionnelle que les personnes des autres catégories d’âge. Afin d’évaluer la nécessité de développer des réponses spécifiques, l’institution a décidé de mener une étude de faisabilité. Il est en effet essentiel d’acquérir une connaissance approfondie de ce groupe d’usagers avant de développer tout projet qui leur serait destiné.

 

Une étude en trois phases

Cette étude se base sur la méthodologie du «design thinking» qui part des besoins des utilisateurs – ici, les bénéficiaires et les entreprises - pour dessiner des réponses adaptées et pertinentes.

  • La première phase, qui s’est déroulée du 4 au 24 mai 2018, s’est adressée aux professionnels du terrain : assistants sociaux et conseillers en réinsertion professionnelle de l’Hospice général. L’objectif était d’identifier et comprendre les enjeux et les difficultés liés à la réinsertion professionnelle des personnes de 50 ans et plus.

  • La seconde phase de l’étude, actuellement en cours, est axée sur les bénéficiaires de l’Hospice général de 50 ans et plus visant la réinsertion professionnelle: quels obstacles rencontrent-ils dans leur parcours vers un retour à l’emploi ? A des fins de comparaison, le même questionnaire sera soumis à un groupe de bénéficiaires en phase d’insertion professionnelle âgés de 26 à 49 ans.

  • La troisième phase, indispensable pour compléter cette étude, nécessite l’avis du troisième acteur clé : les entreprises. C’est pourquoi l’Hospice général sollicite votre participation en vous demandant de bien vouloir compléter le questionnaire indiqué dans l’article. Cela ne prendra que quelques minutes. Ce questionnaire est anonyme ; vos réponses seront traitées de manière confidentielle.

 

Votre participation permettra :

  • de mieux cerner vos besoins d’employeurs lors du recrutement de nouveaux collaborateurs, et potentiellement des seniors ;

  • de recueillir vos idées sur des actions à mettre en place pour favoriser le retour à l’emploi des personnes de cette catégorie d’âge.

 

L’Hospice général et APRÈS-GE vous remercient d’avance de votre implication et du temps que vous consacrerez à cette étude.

 

Partager