Internet zéro carbone : stocker sans polluer, c'est possible
Nous profitons de l'adhésion d'infomaniak à la Chambre de l'ESS pour présenter leurs démarches visant à limiter l'impact négatif de l'hébergement internet sur l'environnement.
On estime qu’internet génère aujourd’hui 2% des émissions de carbone de la planète. Un chiffre qui devrait doubler d’ici 2019. L’un des véritables enjeux d’avenir pour l’environnement réside dans les centres de données. Stocker sans polluer est tout à fait possible.
La pollution numérique pourrait dépasser celle de l’industrie aéronautique si nous ne mettons pas en place une utilisation responsable et durable d’internet. Surfer sur la toile a un véritable impact sur l’environnement. Si le web est dématérialisé, ses conséquences sur la planète sont très concrètes. Une simple requête sur un moteur de recherche génère 5 à 7 grammes de CO2. Et plus la pièce jointe d’un e-mail est lourde, plus le message est polluant.
Aujourd’hui, nous assistons à une mobilisation croissante des leaders du secteur numérique en faveur des énergies renouvelables. En Suisse, l’hébergeur vert Infomaniak n’ignore pas ces enjeux d’avenir. En investissant durablement pour l’écologie, grâce aux 17 engagements de sa charte environnementale, tout est mis en oeuvre pour réduire sa consommation d’énergie et son impact sur la planète. En étant l’un des pionniers en Europe, cette entreprise innovante se veut exemplaire et espère ainsi donner un exemple pérenne aux hébergeurs conventionnels. Plus de 300 entreprises se sont déjà engagées à suivre la charte Infomaniak sur un certain nombre de points.