Soutien, prévention, ateliers...Païdos s'active pour l'enfance et l'adolescence

L'association a pris en charge plus de 100 jeunes migrants non accompagnés en 2016, a développé un projet de prévention dans les écoles... Elle propose aussi des ateliers durant les vacances scolaires.

Un an déjà et plus de 100 jeunes pris en charge !

Au cours de l’année 2015, la « Task force » créée par le Conseil d’Etat genevois ainsi que des associations genevoises concernées s’inquiètent de la forte croissance du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) arrivant sur le territoire genevois. Le temps que des classes d’accueil en suffisance puissent accueillir l’ensemble de ces adolescents, nombre d’entre eux font face à de grandes difficultés à leur arrivée à Genève, souffrant de l’absence d’activités éducatives, pédagogiques, ludiques, communautaires ou sportives. Afin de pallier à leur souffrance et la marginalisation, il est nécessaire de leur fournir un espace et d’un accompagnement d’urgence et quotidien permettant de les intégrer dès leur arrivée.

En novembre 2015, plus de 200 MNA, âgés de 13 à 18 ans, sont présents sur le territoire genevois. Pour la plupart originaires de Somalie, d’Afghanistan, de Syrie et d’Érythrée, ces nouveaux arrivés n’ont aucune connaissance du français, ni de notre culture. Ces jeunes sont principalement logés par l’Hospice Général, au foyer de l’Etoile. En attendant leur scolarisation, période pouvant s’étaler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, l’association Païdos propose alors un nouvel espace d’accueil et d’accompagnement psychopédagogique, qui leur permettra d’initier leur intégration dans le tissu genevois: le Sas.

C’est en mars 2016 que la Fondation Genevoise pour l’Animation Culturelle (FASe) s’associe au Sas pour mener et développer conjointement le programme. Le Sas sera très généreusement soutenu par des fondations privées.

Animé par une équipe interdisciplinaire de professionnels de l’animation, de l’éducation et de la santé, des ateliers de communication, d’activités créatrices, de sport, de cuisine, des sorties culturelles et un travail autour de l’autoportrait sont proposés aux jeunes MNA. En parallèle, et selon les besoins exprimés par les adolescents, une psychologue des HUG ainsi qu’un pédopsychiatre bénévole offrent un espace confidentiel d’expression.

Aujourd’hui, plus d’une centaine d’adolescents ont été accueillis quotidiennement et ont pu bénéficier de ce programme. Nous les découvrons motivés, curieux, enthousiastes et respectueux, dotés d’une soif d’apprendre et d’une volonté d’intégrer l’école et notre société. Entre la salle d’ordinateur, une salle de travail, notre cuisine professionnelle et un espace scénique, les activités s’enchaînent bon train et dans la bonne humeur. Cela ne fait évidemment pas oublier les difficultés de leurs parcours, la perte d’êtres chers, l’incertitude liée à de longues attentes aux frontières des différents pays traversés tout au long de leur périple solitaire. Des émotions qui jaillissent lors de nos échanges, de par leur langage corporel, leurs créations ou sous quelques autres formes que ce soit.

Depuis la rentrée scolaire 2016-2017, le Sas propose en plus de l’accueil des primo-arrivants, des prises en charge d’adolescents requérants d’asile en voie de déscolarisation, ou déscolarisés, et en difficulté psychique.

Vacances de Noël Sas

A la demande de la « Task Force » et avec le soutien financier du Département de l’Instruction Publique et de privés, le Sas, en collaboration avec l’équipe du Foyer de l’Etoile, a mis en place un dispositif d’accueil libre sur le site des « Bricolos » et de la « Servette » pendant la semaine de Noël.

Plus de 80 jeunes MNA ont participé aux activités proposées: tournoi de foot, sortie patinoire, cuisine, activités créatrices, musique et danse. La semaine s’est terminée en fête avec une parade lumineuse et un lacher de vœux et de bougies au bord de la rivière, de la musique et des chants autour du brasero ainsi qu’une initiation au métier de pizzaiolo avec préparations et dégustations de pizza au feu de bois. Que du bonheur ! (Merci à Marignac pour leurs instructeurs pizzaiolo et le four à bois mobile).

Le Sas est un espace socio-éducatif et psychopédagogique pour les adolescents requérants d’asile, développé et mené conjointement par la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe) et l’Association Païdos. Le programme est soutenu par des fondations privées.

*******************

Des Bricolos remis à neuf !

L'année 2017 démarre sur les chapeaux de roues avec une nouvelle équipe et des Bricolos remis à neuf ! Merci à Ikea et à son équipe de choc pour cet espace blanc et bois, beaucoup plus spacieux et lumineux, propice à la créativité. On s’y sent bien!

Les préparatifs du Bonhomme Hiver sont lancés et sa traditionnelle parade du 17 mars au Grand-Lancy est à noter dans les agendas, ainsi que celle d'Antigel du 4 février à la Campagne-Charnaux à Meyrin !

Dans la foulée, les vacances de février se profilent sur le thème du Cirque. Ce sera le rendez-vous des clowns rigolos, des funambules téméraires et des prestidigitateurs ambitieux. A vos inscriptions, prêts … partez !
Plus d'informations


********************

Prévention dans les écoles

Le programme de prévention scolaire sur le thème des discriminations à l'intention des élèves du secondaire a débuté à la rentrée 2016-2017. Trois établissements ont bénéficié des interventions au cours du premier trimestre : l’ensemble des élèves de l’ECG Aimée Stitelmann, une partie des élèves de 10ème et 11ème du cycle des Colombières, ainsi que les premières années de l’ECG Ella Maillard. Ce sont en tout 38 classes qui ont pu participer au projet.

Chacune de ces classes a disposé de trois périodes de cours durant lesquelles nous avons pu explorer la thématique des discriminations à l’aide d’outils pédagogiques variés.

Nous tenons à remercier le Département de l’instruction public, le Bureau de l’intégration des étrangers, le service de l’Agenda 21, la fondation éducation 21, le Service de lutte contre le racisme et l’association CIAO, ainsi que les directions des établissements et les enseignants qui nous ont accordé leur confiance.

Le programme de sensibilisation se poursuivra à l’Ecole de commerce Aimée-Stitelmann et à l’ECG Jean-Piaget jusqu'à la fin de l’année scolaire.

***********************

Echanges et émotions

Au printemps 2016, l’équipe du CPPA a collaboré avec une banque privée autour du thème de la découverte des métiers de la banque. Ils ont ainsi été accueillis dans leur locaux, et les jeunes ont pu découvrir des métiers liés au milieu bancaire via un jeu de Pictionnary. Ils ont également pu procéder, en binôme à des simulations d’entretiens d’embauche. Une belle après-midi de découverte, d'échange et de partage !

Rock it out!!!

Pour l’édition 2016, les adolescents du CPPA ont eu la joie de participer à la fabuleuse journée « Team up for tomorrow » organisée par les collaborateurs de HSBC. L’adrénaline était bien au rendez-vous et les adolescents se sont surpassés en grimpant sur les murs d’escalade vertigineux mis à disposition par l’expérimenté Vincent de « Mouskif ». Encore un énorme merci aux collaborateurs de l’HSBC pour ce beau partage d’émotions.

Organisation

Partager