Les Artisans de la transition épinglent la BNS pour ses investissements dans l'industrie fossile aux USA
Les Artisans de la transition ont publié un rapport accablant sur les placements de la Banque Nationale Suisse dans l'industrie fossile aux Etats-Unis. Ils proposent aussi des pistes pour que nous puissions agir.
Les Artisans de la transition ont publié le 15 décembre un rapport sur les placements de la Banque nationale suisse (BNS) dans l’industrie fossile aux Etats-Unis.
A partir de calculs produits par South Pole Group, à Zurich, ce rapport montre qu’avec moins de 10 % de sa fortune placés à la Bourse des Etats-Unis, soit 61,5 milliards de dollars/francs (les deux monnaies sont à parité), la BNS émet autant de CO2 que la Suisse entière et contribue à placer le monde sur une trajectoire de +4°C à +6°C de hausse de la température. Et au lieu d’obtenir de solides rendements financiers, la BNS a perdu, avec ses placements dans l’industrie fossile aux Etats-Unis, 4 milliards de dollars/francs en trois ans.
Ce rapport est aussi paru sous forme de minidossier dans le numéro 58 de LaRevueDurable en cours de distribution.
Devenir artisan du désinvestissement
Ce premier rapport des Artisans de la transition a déclenché un intérêt non négligeable de la part des médias (radio et télévision suisse romande, 24heures et la Tribune de Genève hier, Le Courrier aujourd'hui) et suscité cette première réaction de la BNS : www.rts.ch
C'est une excellente chose. Mais il est beaucoup plus important encore que de nombreuses personnes se saisissent de ce rapport pour renforcer la dynamique du désinvestissement de l'industrie fossile en Suisse. Pour cela, nous vous suggérons plusieurs actions.
- Participez à la campagne « Retraites sans risques » de l’Alliance climatique suisse en interpellant votre caisse de prévoyance sur son engagement dans la réalisation des objectifs de l’accord de Paris sur le climat. http://retraites-sans-risques.ch/
- Interpellez le Département des finances de votre canton sur les conséquences pour le climat des placements de la BNS, dont il est directement bénéficiaire.
- Communiquez à votre caisse de pension, banque, assurance, canton, etc. sur les pertes de la BNS dues à la bulle carbone. N'hésitez pas à leur transmettre le lien vers la rapport.
- Participez à une formation sur la bulle carbone et le désinvestissement pour devenir capable d’intervenir sur le désinvestissement dans un parlement communal, cantonal ou fédéral, ou auprès des conseils de fondation des caisses de pension.
- Si, suite à votre interpellation, votre caisse de pension vous propose une rencontre, les Artisans de la transition peuvent vous accompagner pour lui présenter les enjeux de la bulle carbone avec vous.
- Si vous souhaitez passer au crible un portefeuille d’actifs financiers pour analyser ses conséquences climatiques, les Artisans peuvent vous fournir des contacts. Nous pouvons aussi vous fournir la liste des 200 entreprises visées par la campagne internationale de désinvestissement.
Si vous voulez nous aider à continuer de fournir des arguments de première main en faveur du respect de l’accord de Paris et, plus largement, d’un monde écologiquement soutenable, n’hésitez pas à soutenir les Artisans de la transition .
Nous vous remercions très chaleureusement de votre engagement dans cette cause et vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.
Susana Jourdan et Jacques Mirenowicz, Artisans de la transition