Les artisans de la transition - LaRevueDurable: trois soirées pour évoquer la sortie du nucléaire en votation le 27 novembre
La campagne pour la votation du 27 novembre est lancée. Trois soirées sont notamment programmées. Deux sur le désinvestissement de l'industrie fossile (1er et 2 nov) et une sur les néonicotinoïdes et la mort des abeilles (3 novembre).
Des kayakistes qui stoppent des pétroliers, des grands-parents qui bloquent des oléoducs, des jeunes qui arrêtent d’immenses machines à extraire le charbon. Depuis quelques années, Les Artisans de la transition appuyent la lutte vitale de milliers de personnes qui, dans le monde, soutiennent la sortie des énergies fossiles et la transition énergétique.
Cette transition ne viendra pas toute seule. Si elle advient, si elle se concrétise, ce sera parce que des hommes et des femmes de tous âges la porteront et la défendront. Cet automne, nous avons l’opportunité d’exprimer le souhait de changer de système énergétique: le 27 novembre, nous allons voter sur la fermeture des centrales nucléaires et la campagne sur le désinvestissement de l’industrie fossile est de retour.
Pour une sortie programmée du nucléaire
Les Artisans de la transition sont peu actifs sur le nucléaire. Toutefois, trois raisons nous amènent à lancer cet appel à soutenir la campagne qui demande de débrancher les centrales nucléaires de 45 ans ou plus.
Au lendemain de Fukushima, le Parlement suisse a décidé de ne plus construire de centrales nucléaires. La raison ? Epargner à ce pays un risque nucléaire insupportable. En refusant maintenant de fermer les plus vieilles centrales existantes, le parlement crée une situation absurde, car leurs propriétaires veulent continuer à les exploiter au-delà du raisonnable. La Suisse est ainsi le lieu d’un test à très haut risque sur la durée de vie de ces installations.
Décider de sortir du nucléaire est le début d’une démarche de transition et non son aboutissement. C’est parce qu’un pays décide de sortir du nucléaire qu’il met en œuvre des politiques de soutien à d’autres filières qui peuvent alors remplacer progressivement cette énergie. Les deux seuls exemples de pays engagés dans une transition électrique forte en Europe, le Danemark et l’Allemagne, l’ont fait parce qu’ils ont décidé qu’ils ne voulaient pas ou plus du nucléaire.
Maintenant que l’UDC a annoncé un référendum contre la stratégie énergétique 2050, le meilleur moyen de couper l’herbe sous les pieds à ce parti qui nie l’existence du changement climatique d’origine humaine est de gagner cette votation sur le score le plus large possible.
Jeudi 10 novembre, aura lieu partout en Suisse romande une distribution de fausses pastilles d’iode, notamment dans les gares. Ecrire des lettres de lecteurs dans les journaux est toujours efficace. Et les différents comités locaux prévoient des stands, marchés, projections de films, etc. Pour s’engager, il suffit de s’inscrire sur le site de l’initiative.
Désinvestir de l'industrie fossile, suite
La COP22 aura lieu à Marrakech, du 7 au 18 novembre. Ce rendez-vous est l’occasion de revenir sur la campagne de désinvestissement de l’industrie fossile. C’est ainsi que les Artisans de la transition co-organisent avec les organisations fossil-free.ch, Swiss Youth For Climate et Noé21 (à Genève), deux nouvelles soirées, l'une à Lausanne et l'autre à Genève pour faire le point sur cette campagne et la faire avancer.
Lausanne:
Comment agir face à l'urgence climatique?
mardi 1er novembre, 18h-19h30
Auditoire CM4 à l’EPFL, avec:
Philippe Thalmann - professeur d’économie de l’environnement à l’EPFL
Clémence Dubois - 350.org France
Christian Lüthi - Alliance Climatique
Susana Jourdan - Artisans de la transition et LaRevueDurable
Genève:
Désinvestissons des énergies fossiles!
Mercredi 2 novembre, 18h30-20h
Salle MR070 à Uni Mail avec:
Dominique Bourg - professeur de philosophie politique environnementale à l’UNIL
Clémence Dubois - 350.org France
Christian Lüthi - Alliance Climatique
Wladyslaw Sen - Artisans de la transition
Abeilles et pesticides
La transition écologique dépasse bien entendu le seul secteur de l’énergie et du climat. En agriculture, les pesticides néonicotinoïdes sont suspectés de provoquer l’effondrement des abeilles. Mais les industriels du secteur contestent cet effet. Leur utilisation adéquate serait-elle inoffensive ?
Pour se donner le temps de répondre à cette question, l’Union européenne et la Suisse ont, depuis 2013, partiellement interdit ces substances. En 2017, cette mesure doit être réévaluée. Comment cette importante décision se prendra-t-elle ?
Pour en débattre, l’organisation Actares, Actionnariat pour une économie durable, organise une table ronde publique, avec :
• André Fougeroux, Responsable agriculture durable, Syngenta France
• Jean-Daniel Charrière, Chef du Centre de recherche apicole (CRA), Agroscope
• Christophe Praz, Research Leader, Laboratoire d'entomologie évolutive, Université de Neuchâtel
Modération: Jacques Mirenowicz
Jeudi 3 novembre, 18h30-20h
Genève
Lieu : Palais de l’Athénée
Informations complémentaires sur le site OUI à la sortie programmée du nucléaire