Fonds d'apprentissage créé pour inciter les entreprises à engager des apprentis

Doté 1,5 millions de francs, ce fonds vise à favoriser la création de place d'apprentissage en soutenant financièrement les entreprises locales qui engagent un-e nouvel-le apprenti-e. Un soutien administratif est aussi prévu.

La valorisation de la formation professionnelle est, à Genève, une préoccupation majeure du Canton et de la Ville. Le Conseil municipal de la Ville de Genève a accepté en 2012 l’initiative « Créons des places d’apprentissage pour nos enfants » et doté un Fonds de CHF 1.5 million afin de favoriser l’augmentation du nombre de places d’apprentissage et d’entreprises formatrices à Genève. « Les entreprises qui embauchent des apprenti-e-s jouent un rôle indispensable dans la formation des jeunes. Cet engagement doit être salué et encouragé », souligne Madame Sandrine Salerno, conseillère administrative en charge de l’économie. Soucieux de l'insertion professionnelle des jeunes et alors que seules 9% des entreprises sises dans le canton de Genève forment des apprenti-e-s, contre 18% pour l’ensemble de la Suisse, Ville et Canton ont décidé d'agir en synergie. Comme le dit Madame Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat, « il s'agit de développer une forme nouvelle de partenariat entre l'Etat et les collectivités publiques dans le but d'inciter les entreprises à former d'avantage d'apprenti-e-s ».

Ce partenariat s’inscrit dans un plan d'action adopté par le Conseil d'Etat en 2015, visant à soutenir et à valoriser l'apprentissage. Ce plan s'articule autour de trois axes : soutenir les entreprises formatrices ; augmenter le nombre d'apprenti-e-s à l'Etat ; promouvoir la formation professionnelle à travers l'orientation et la formation.

Le Fonds d’apprentissage de la Ville de Genève

Pour chaque nouveau contrat d’apprentissage conclu, le Fonds permet aux entreprises de bénéficier de :

  • CHF 3000.- pour un contrat CFC (Certificat fédéral de capacité),
  • CHF 5000.- pour un contrat AFP (Attestation de formation professionnelle).

En 2015, 7.5% des jeunes âgé-e-s entre 18 et 24 ans et résidant dans la région lémanique quittaient l’école prématurément. Permettant d’acquérir les qualifications nécessaires pour exercer une activité professionnelle et offrant un encadrement individualisé, les AFP représentent une chance pour ces jeunes d’obtenir une formation initiale indispensable à leur épanouissement professionnel et personnel. Parce qu’à l’heure actuelle il manque un grand nombre de places permettant d’obtenir une AFP, la Ville de Genève octroie CHF 2000.- de plus aux entreprises qui concluent ce type de contrat, soit au total une allocation de CHF 5000.-

Le « Chèque label entreprise formatrice – Genève »

Les entreprises qui emploient des apprenti-e-s ayant parfois le sentiment que les formations sont toujours plus complexes et la charge administrative toujours plus importante, la Ville rejoint également le dispositif « Chèque label entreprise formatrice » – une des mesures du plan d'action pour l'apprentissage du Conseil d'Etat. Il s'agit d'un dispositif de coaching adapté aux besoins de l'entreprise et voué à être financé par des collectivités publiques et des sponsors, qui vise notamment à décharger l'entreprise des tâches administratives liées à la formation d’un-e apprenti-e et d’accompagner le-la formateur-trice tout au long de sa mission. Est ainsi créé, dès 2017, le «Chèque label entreprise formatrice – Genève» (CLeF – Genève). Le Fonds d'apprentissage permet aux entreprises bénéficiaires d'intégrer le dispositif et d'en couvrir le coût grâce à l'allocation reçue. CLeF-Genève est une première déclinaison de ce dispositif général.

Outre avoir engagé dans l’année civile un-e nouvel-le apprenti-e, être sise en ville de Genève, y offrir une place d’apprentissage et respecter les conditions de travail requises par les législations fédérales et cantonales, l’entreprise bénéficiaire du Fonds doit avoir un pourcentage total d’apprenti-e-s égal ou supérieur à 10% du nombre d’employé-e-s. Cette condition permet de cibler l’aide apportée par le Fonds en particulier pour les PME (micro, petites et moyennes entreprises) qui, en Suisse et à Genève, forment le plus d’apprenti-e-s et ont le plus besoin d’être soutenues.

Lettre département des finances et du logement: Lettre_fond_dapprentissage.pdf
Plus d’information : www.ville-geneve.ch/fonds-apprentissage

 

Organisation

Ville de Genève

Partager