L'agroécologie en marche au Mali avec Tourism for Help
Retour de mission dans une ferme-école soutenue par l'association pour la promotion du tourisme responsable, avec des témoignages sur les possibilités encourageantes offertes par cette formation professionnelle.
De retour de mission dans la ferme-école de Benkadi Bugu, au Mali, Isabelle Lejeune, la directrice opérationnelle de Tourism for Help, revient avec des témoignages touchant d'apprenants et un bilan de projet concret et encourageant. Pour cette rentrée 2016, Tourism for Help a choisi de mettre l'agroecologie à l'honneur, car "la formation professionnelle agricole et rurale est un des éléments qui participera à répondre au défi de la souveraineté alimentaire à venir".
Les visages de Benkadi Bugu
Bintou Traoré - L'exemplarité récompensée
Propriétaire de 2ha prés de Ségou, Bintou fait partie de notre première volée d'apprenantes. C'est la première femme à avoir voyagé grâce à notre projet de ferme école et à représenter notre centre de formation au Livelihood Camps au Burkina Faso. Elle est rentrée au pays avec le prix "Coup de Coeur". Elle poursuit son activité et sensibilise son entourage autour de l'impact de l'agroécologie.
Son témoignage: "Moi, Bintou, mère de famile et épouse, Dieu m'a donné la chance de vivre une expérience unique à Benkadi Bugu. J'ai le devoir maintenant de partager cela avec toute ma communauté. Je suis fière d'être un exemple, mais aussi car mon mari et mes enfants le sont aussi! Je suis sûr et certaine que l'être humain est le pilier de son propre développement.