Septembre 2015 : Bienvenue aux nouveaux membres d'APRÈS-GE
En ce mois de septembre 2015, la Chambre a le plaisir d'accueillir 7 nouvelles organisations membres et compte aujourd'hui près de 300 membres institutionnels.
La Chambre a le plaisir d'accueillir les organisations suivantes :
APRED, institut participatif Association pour le progrès de la paix
L'association APRED réunit, dans un projet scientifique grand public, toute personne qui se donne les moyens de vivre en paix et de dépasser ainsi le conflit et la violence. Le travail de l'APRED se développe dans les dimensions suivantes :
- Une approche théorique et symbolique de la paix et de sa définition, faite pour le grand public.
- Une approche interactive de la paix, qui porte entre autres sur les relations de paix sous toutes leurs formes.
- Une approche scientifique, mais aussi interactive, qui au-delà des définitions et des pratiques générales de la paix porte principalement sur la "non-violence des institutions" et les "infrastructures de paix".
L'APRED et son coordinateur ainsi que plusieurs de ses membres sont disponibles comme conférenciers, enseignants ou consultants dans leurs champs de
compétence respectifs.
Cinergies 21
L’association Cinergies21 a pour objectif de favoriser le développement d’une consommation quotidienne respectueuse de l’environnement et de l’humain. Elle cherche à créer des synergies permettant la naissances de projets allant en ce sens. Elle informe et communique sur les thèmes porteurs de ces valeurs tels que la transition et la permaculture au travers de films, stages, conférences et autres événements ou activités.
Fondation DiDé (Dignité en Fondation Détention)
La Fondation DiDé a pour but d'oeuvrer en Suisse et à l'étranger pour le respect de la dignité de la personne privée de liberté. DiDé travaille, avec des partenaires sur le terrain, à améliorer concrètement les conditions de détention, en priorité celles des mineurs et des femmes, par la construction de quartiers séparés, des travaux d'assainissement, des programmes de scolarisation et de formation professionnelle, de santé mentale et la mise en place d'activités génératrices de revenus.
Fondation Eve la Vie
La fondation apporte une aide morale aux personnes ayant perdu un être cher pour les soutenir dans cette terrible épreuve en leur proposant un lieu d'écoute individuelle ou en groupe. La fondation organise des activités dans le but de briser la solitude: randonnées pédestres, cours de photographie, cours informatique, initiation à la plongée, sorties en bateau, etc.
GEchangES
L'association GEchangES est un réseau interdisciplinaire de professionnels de la coopération basé dans la région lémanique. GEchangES offre une expertise et des services de haut niveau à tous les acteurs engagés dans la transition écologique, sociale et économique – sur le terrain comme dans les discussions globales.
Forts d’expériences complémentaires acquises sur les cinq continents, sept professionnels de la coopération au développement ont décidé d’allier leurs compétences en créant GEchangES. Ce réseau met à disposition une palette de prestations interdisciplinaires permettant de couvrir toutes les étapes d’un projet et de ses composantes. Dans ce cadre, ils les accompagnent aussi bien pour en développer la vision stratégique que pour la mettre en œuvre, l’évaluer et en communiquer les
résultats.
Par le nom «GEchangES», ce réseau d’expertise marque à la fois son ancrage au cœur de la Genève internationale (GE), centre mondial où s’élabore la «transition verte», et son engagement dans le secteur de l’économie sociale (ES).
GlobalPerformance
La société (SàRL) a pour but la création, le développement et la distribution de services, notamment sous la forme de conseils et de formation, et création, développement et distribution de produits, sous la forme de normes et de logiciels, dans le domaine de la responsabilité sociétale, développement durable, stratégie d'entreprise et management de la qualité. Elle exécute par ailleurs toute recherche, analyse et mandat de conseil dans le domaine de la gestion de fortune, en particulier le conseil des investisseurs sur l'administration et sur la gestion de leurs biens de toute nature, ainsi que toutes opérations s'y rapportant. Elle peut en outre exercer toute activité financière, commerciale ou industrielle, mobilière ou immobilière, en rapport direct ou indirect avec son but, créer des succursales en Suisse ou à l’étranger, participer à d’autres entreprises, acquérir ou fonder des entreprises visant un but identique ou analogue, faire toutes opérations et conclure tous contrats propres à développer son but ou s’y rapportant directement ou indirectement.
L'Eki-Thé
Tea room - épicerie, l'Eki-Thé, approvisionné principalement par le commerce équitable et les produits du terroir locaux et biologiques. L'association "l'Eki-Thé en
culture" gère la partie animation.
Les objectifs éthiques de l'Eki-thé sont :
- D'encourager les comportements de consommation responsables afin de respecter les cultivatrices et cultivateurs, les productrices et producteurs d'ici et d'ailleurs
- D'offrir des produits sains et de qualité dans un lieu convivial
- De développer les liens sociaux sur le plan local par le biais d'actions culturelles, d'échanges d'idées et d'ateliers-découvertes
- De privilégier le développement durable en favorisant le recyclage et en réduisant les déchets au maximum