Workshop photographique à la Pinacothèque de septembre 2015 à mai 2016
La Pinacothèque propose un atelier photographique de septembre 2015 à mai 2016 : "L'intention photographique" animé par Gérald Assouline, photographe, réalisateur et sociologue.
Objectifs du workshop :
La photographie est un mode d'expression personnelle, mais aussi un langage universel.
Cette proposition de workshop vise à permettre de mieux assumer cette double dimension du langage photographique : personnel et universel, en aidant les participants à réfléchir et formuler leur intention photographique et à s'éloigner d'un rapport « instinctif » au beau et à la prise de vue.
Il s'agit donc d'aller de l'accumulation d'images stockées à une démarche de maîtrise progressive d'un langage qui privilégie la qualité de l'expression permise par ce langage et la maîtrise progressive de la construction d'un récit visuel..
A l'ère du numérique qui voit le photographe submergé par la somme de fichiers stockés dans l'ordinateur, ce workshop vise justement à affiner le regard du photographe et à développer sa capacité à sélectionner ses images (editing) en les mettant au service de son intention photographique.
Cette proposition s'adresse à des photographes amateurs motivé(e)s, mais n'ayant pas encore forcément développé une pratique confirmée de la photographie.
Concrètement...
Le programme de l'année est structuré en 3 temps à thématique différente :
- Construire un récit visuel : Septembre 2015 – décembre 2015 : 4 séances.
- La lumière : Janvier 2016 – avril 2016 : 4 séances
- S'immerger et raconter : avril ou mai 2015 : une résidence d'une semaine à Berlin ou Lisbonne
La feuille d'information et d'inscription (Pinacotheque_Workshop_2015-2016.pdf) est à imprimer, remplir et renvoyer à la Pinacothèque, 28 rue de Montbrillant, 1201 Genève au plus tard le 4 septembre.
Pour tout complément d'information, veuillez contacter Gérald Assouline : ga@geraldassouline.fr / www.geraldassouline.fr