Wikileaks publie les 17 annexes secrets sur TISA (Trade in Services Agreement), ou Accord sur le commerce des services (ACS)
Le TISA est une négociation commerciale qui se déroule depuis 2013 dans le plus grand secret, entre les États-Unis, l’Union européenne et 23 autres pays incluant, entre autres, la Suisse.
L’objectif de TiSA est de poursuivre sur la voie de la libéralisation des services engagée par l'Accord général sur le commerce des services (AGCS, GATS en anglais) de 1994. Ces accords combattent le protectionnisme des états et ouvre certains secteurs à la concurrence. Ceci dans l’objectif de stimuler la croissance internationale des entreprises. Sont considérées comme des des barrières les quotas nationaux, les marchés publics réservés, les monopoles, ou les normes protectrices.
Secrets jusqu'à hier, les 17 documents publiés par Wikileaks permettront de mieux cerner les enjeux et les risques liés à ces accords, en particulier leur répercussion sur les services publics, les normes de protection environnementales, sanitaires, sociales et la souveraineté de nos gouvernements.