Extraction minière : de l'excès à l'indispensable - Revue durable
Parution du 53ème numéro de la Revue durable.
L'industrie extractive vit un âge d'or sans précédent. Depuis 2000, au lieu de ralentir, la consommation mondiale de matières et d'énergie s'envole. Au point que la résistance n'a jamais été aussi forte, dans le monde, face aux projets qui visent à extraire jusqu'à la dernière once de minerai ou de combustible fossile de la Terre.
De la haute cordillère des Andes au cour de l'Afrique, du Queensland, en Australie, à l'Alberta, au Canada, partout des hommes et des femmes crient que leur eau est plus importante que l'or, le pétrole, le charbon, le gaz de couche ou de schiste. Et sur ces fronts de résistance, de nouvelles idées pour vivre ensemble de manière soutenable se forment, des alliances inédites se nouent.
Cette histoire passionnante, c'est celle que le nouveau dossier de LaRevueDurable raconte. La recension du nouveau livre de la célèbre journaliste canadienne Naomi Klein, This Changes Everything éclaire toutes ces luttes d'une lumière combative pleine d'espoir.
Et aussi dans ce numéro :
- Un minidossier sur les barrages des Plats et de Sivens, en France.
- Une analyse de la marche à New York, le 21 septembre, lorsque 400 000 personnes ont poussé un énorme cri de colère face à la débandade politique sur le climat
- Et le poème le plus émouvant jamais publié sur le climat, de Kathy Jetnil-Kijiner, des îles Marshall, en Micronésie, dédié à sa fille Matafele Peinam. A écouter ici en première
Ce dossier est désormais en vente: commander le numéro 53. Les abonnés à la version papier le recevront avant les fêtes. Les commandes réglées seront expédiées le 17 décembre.
Il est aussi encore temps de profiter de l'offre de Noël.