LES ADEM ONT 30 ANS
En 2014, les ADEM célébrent 30 années d’engagement au service des musiques et danses du monde et de la préservation du principe de « biodiversité culturelle ».
Fondés à Genève le 12 décembre 1983, les Ateliers d’ethnomusicologie (ADEM) occupent aujourd’hui une place singulière au sein du paysage culturel genevois et international. L’année 2014 sera donc l’occasion de célébrer 30 années d’engagement au service des musiques et danses du monde et de la préservation du principe de « biodiversité culturelle ». Moment propice au bilan, cet anniversaire se veut aussi réflexif. Il cherchera à esquisser l’avenir de l’association en imaginant des pistes d’action pour permettre aux ADEM d’accompagner l’évolution constante de musiques et de pratiques culturelles toujours plus globalisées et métissées.
30 années dédiées aux musiques et danses du monde
Issus du bouillonnement contestataire des années 70 et de l’attrait grandissant pour les expressions culturelles de l’ailleurs, les ADEM ont développé au fil des années une large palette d’activités complémentaires qui en font une structure unique en Europe, et peut-être dans le monde : concerts, festival thématiques, cours, stages, publications, soutiens aux musiciens migrants vivant dans la région. Cette profusion d’activités s’est nourrie du riche terreau multiculturel de Genève. A travers leur fort ancrage local et leur rayonnement international, les Ateliers ont également contribué à perpétuer « l’esprit de Genève » en portant haut les valeurs de tolérance, d’humanisme et d’interculturalité.
Une année de célébration
Afin de célébrer avec faste leurs 30 années d’existence, les ADEM ont imaginé une série d’événements qui viendront jalonner l’année 2014.
- Tout d’abord, du 7 au 22 mars, un « Cabaret Latino » très festif, avec douze orchestres et une dizaine de films programmés en partenariat avec la Parfumerie, le Cinélux et à la Gravière. Ce programme rendra hommage, entre autre, à la créativité des artistes latino-américains installés dans la région.
- En mai, un cycle thématique mêlant concerts, ateliers, masterclasses, conférence et cinéma s’intéressera à la question de la transmission des savoirs musicaux dans certaines cultures d’Asie (Inde), d’Afrique (Burkina Faso) et d’Europe (Bretagne).
- Notre traditionnelle journée « Portes Ouvertes » organisée chaque année au début du mois de juin se métamorphosera en une grande fête ouverte à tous les publics, avec démonstration des élèves, gala des professeurs et un grand bal populaire.
- La « Croisée des Cultures » proposera un florilège de découvertes à l’occasion de sa 20e édition.
- Notre festival d’automne « Les Nuits du Monde » se fera l’écho d’un fructueux dialogues entre l’Orient et l’Occident.
- Enfin tout au long de l’année, une myriade de collaborations avec d’autres structures et institutions culturelles de Genève (Cordes avides, Bains des pâquis, Nuit des Musées, MEG, etc.) témoignera des liens étroits et fructueux tissés au fil des ans avec tous ces acteurs culturels.
Les ADEM : à suivre …
Depuis leur création, les ADEM sont le témoin attentif de l’évolution sans précédent du cadre dans lequel ils inscrivent leurs actions. Un coup d’œil dans le rétroviseur permet de constater l’importance des bouleversements observés au cours des 30 dernières années. A ce titre, l’évolution des publics et de leurs attentes, la révolution de la musique numérique et des nouveaux modes de consommation culturelle qui l’accompagnent conduit les Ateliers à s’interroger sur les modes d’engagements qu’ils souhaitent proposer à leur public. Parallèlement, l’extraordinaire créativité musicale des mégapoles du Sud (et des diasporas), conjuguée au foisonnement des formes d’hybridation musicale donnent envie aux ADEM d’explorer ces nouveaux territoires. Autant de défis passionnants que les ADEM souhaitent relever afin d’aborder avec confiance et enthousiasme les 30 prochaines années …
Télécharger le communiqué de presse :Communique_de_presse_ADEM_30ans.pdf