Une formation pour les praticiens et les partisans de l'économie sociale locale
Découvrez le module de formation continue qui permet d’entreprendre dans l'économie sociale avec succès et donc une meilleure inclusion en termes sociaux et économiques. Mais aussi apportez votre concours à la version en français de la formation.
La formation continue dans le domaine de l'économie sociale locale en est à ses balbutiements; sa qualité n'est donc pas garantie. L’objectif du projet Leonardo CEST était donc de transmettre un curriculum, ce qui a été réalisé avec succès en Allemagne, auprès de « multiplicateurs » capable d’essaimer le projet dans l'UE.
Des lieux-relais nationaux en Allemagne, Italie, Pologne et Royaume-Uni transmettent le programme par l'intermédiaire de ces « multiplicateurs » et garantissent les résultats. La formation de « multiplicateurs » est particulièrement bénéfique pour les personnes défavorisées qui recherchent un travail socialement utile dans les organisations/entreprises sociales. Des théories, des méthodes et des instruments sont transmis aux multiplicateurs dans les pays concernés afin de les transférer et de les adapter aux besoins culturels des régions. Les conditions d’un transfert réussi sont également identifiées. Les organisations partenaires sont des experts de la formation continue dans le domaine des entreprises sociales et de l'économie locale et sont déjà membres d'un réseau à l'échelle européenne.
Le contenu de la formation est constitué par 4 sujets:
1. L'avenir du travail
2. L'avenir de l'économie
3. Développement et économie communautaire
4. Développement d'une culture de l'entreprise sociale
Pour finir, les utilisateurs finaux reçoivent un encadrement par le biais d’une formation qui permet d’entreprendre dans l'économie sociale avec succès et donc une meilleure inclusion en termes sociaux et économiques. Le but est une optimisation du travail des multiplicateurs et l'amélioration de la vie et des conditions de travail des groupes qui ont été exclus jusqu’à présent des processus sociaux et économiques. L'identification des conditions de transfert et l'adaptation sur mesure du programme d'études dans les pays mentionnés permet l'amélioration de la diffusion des bonnes pratiques dans ce secteur particulier.
Le manuel est disponible sur CD (en allemand et en anglais) et sur le site www.CEST-Transfer.de
Nous recherchons également des versions linguistiquement et culturellement adaptées dans d’autres pays.
Veuillez contacter :
Karl Birkhölzer and Günther Lorenz
Technologie-Netzwerk Berlin e.V.
Wiesenstr. 29
13357 Berlin
Tel +49-30-4612409
g.lorenz@technet-berlin.de