Fin d'activités en douceur pour une entrepreneuse d'Essaim

Isabelle Grognuz, créatrice des Délices d'Isa a été la première entrepreneuse de l'entreprise collective d'Essaim. Elle a ainsi pu lancer et tester son activité sans risques et en bénéficiant d'un accompagnement professionnel.

Après 2 ans et demi d'activités, Isabelle a décidé d'arrêter cette activité. Voici le bilan qu'elle tire de cette expérience:

"Après 2 ans et demi d’activité, je tourne aujourd’hui la page des Délices d’isa. Sans regrets. Que de chemin parcouru, de belles rencontres et de merveilleuse solidarité ! Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à cette magnifique aventure.

Pour commencer, une bande d’amis – graphistes, photographes, développeur web, traductrice improvisée, consultants divers – qui ont retroussé leurs manches et m’ont confectionné en quelques semaines un beau logo, un superbe flyer et un site internet splendide. Une quinzaine d’amis et de membres de ma famille qui m’ont aidée à décorer, transporter, installer et vendre mes gourmandises lors d’événements publics divers.

Des consommateurs enthousiastes et cordiaux avec lesquels j’ai découvert le plaisir du contact à la clientèle, moi qui suis habituellement plus à l’aise en coulisses.

Des clients-distributeurs qui ont eu l’immense gentillesse de m’accorder leur confiance et de me permettre de me lancer. Je pense aux réguliers comme l’épicentre qui me soutient depuis le tout début en offrant mes produits lors des soirs de spectacles, Le Soleil Rouge qui a fait un sacré pari en décidant de vendre mes brownies à une clientèle venue boire du vin et manger des tapas, et Les Mangeurs qui m’ont permis de tester un nombre incalculable de recettes de muffins salés et sucrés et qui ont toujours fait preuve de beaucoup d’enthousiasme quant à les proposer à la vente ou à les goûter quels qu’en soient les ingrédients ;-)...

Et puis La Barje en 2011. 4 mois de pâtissage intensif, des commandes quotidiennes ou presque, des volumes énormes pour une non-professionnelle comme moi, une logistique à mettre sur pied, une réactivité immédiate doublée d’une capacité d’anticipation et d’organisation à améliorer chaque jour, sans compter une dépendance totale à la météo (ça rend humble !). Une arrivée sur les genoux mais quels apprentissages !

Enfin, l’équipe d’Essaim qui m’a grandement soutenue pendant ces 2 ans et demi, qui m’a permis de clarifier mon projet, de le mettre sur pied et de le tester, en me fournissant les ressources ou les compétences qu’il me manquait, en me libérant d’une bonne partie des tâches administratives et comptables afin que je puisse me concentrer sur mon activité, en me faisant bénéficier de son réseau considérable et en m’épaulant dans les périodes de doute ou de découragement, jusqu’au bout.

Sans oublier mon compagnon, Stéphane, qui est resté à mes côtés durant cette traversée (parfois) mouvementée.

Un immense MERCI à vous tous qui m’avez aidée tout au long du chemin. Je vous suis infiniment reconnaissante, ainsi qu’à la vie en général, de m’avoir permis de vivre cette aventure extraordinaire.

Ce chapitre se clôt mais je n’arrête pas pour autant de pâtisser bien sûr. Je souhaite simplement revenir à la source de ma passion, au plaisir de reproduire les recettes de mes aïeux, d’en créer de nouvelles au gré de mes envies et de les partager avec mon entourage.

Une savoureuse année 2013 à vous et aux vôtres & tout de bon pour la suite !"

Organisation

Partager