Alter coaching - Quel coaching pour l’ESS?

Il semble qu’il existe un coaching des sportifs, un coaching des cadres supérieurs, un coaching d'ados, et encore du coaching de look, de visage, voire même de penderie, à en croire les télévisions ! Existerait-il aussi un coaching dédié à l’ESS?

UNE DEFINITION?

Pour commencer, définissons un peu cette activité. Un coaching ESS répondrait selon nous à la définition suivante: un accompagnement au cours duquel l’accompagnateur (le « coach ») permet à son client (ou "coaché") d'accéder à ses ressources personnelles. Des ressources lui permettant de faire face au changement, de relever des défis, de (re) définir son projet de vie, de mieux se connaître et de passer à l’action. Et ceci pour lui aussi bien que pour son entourage, qu’il soit privé ou professionnel.

On voit qu’il n’est pas forcément question de performance, de croissance ou de compétition… On voit aussi que le coach n'est ni un thérapeute, ni un consultant, et encore moins un professeur. Car le coach doit savoir s'effacer, oublier la propension humaine à donner des conseils, à croire que « ce qui est bon pour soi est bon pour autrui », et cette autre propension à tout intellectualiser. Au contraire, le coach doit être gourmand de ce qui est émotions, ressenti et non-dit. Le coach fait émerger, le coach est catalyseur, aspirateur même, comme dit Alain Cardon, un coach aux ouvrages passionnants. Une autre façon de résumer cela est, comme le relevait récemment un client: "Venir chez le coach c'est avoir rendez-vous avec soi-même".

PROFIL DE COACH

Cela serait si simple? Presque, car cette pratique exige tout de même certaines aptitudes chez le coach, en matière d'écoute, de questionnement, de feed-back ainsi que l'usage d'exercices pratiques, puisés parfois dans l'analyse transactionnelle, la PNL ou encore la Gestalt, et sélectionnés pour leur aptitude à faire émerger. Le coach doit aussi avoir certaines qualités, une éthique, un respect indéniable pour ses clients et pratiquer un accueil inconditionnel de l'autre. Après un tel catalogue, on se demandera: et comment trouver le bon coach ? En questionnant et en testant, comme on le fait de tous les métiers d'accompagnement, puisque ni la qualité, ni l'adéquation avec nos attentes n'apparaissent sur une carte de visite ou un site web.

ESPRIT D'EPOQUE ?

On interroge parfois la motivation des candidats au coaching. Nombrilisme? Narcissisme ? Individualisme de l'époque ? Peut-être… Mais vaut-il mieux aller se chercher dans le coaching et les stages de développement personnel ou dans les supermarchés, les salles obscures et les petites guéguerres quotidiennes? Autrement dit, ne devrait-on pas interroger aussi tous ces divertissements qui n'en sont pas moins égocentriques et nous épargnent quelques interrogations un tant soit peu plus profondes ? Le débat est ouvert…

POUR QUI, AU SEIN DE L'ESS ?

Le coaching peut vous intéresser, que vous soyez salarié, membre d'une association ou d'une coopérative, chef d'entreprise, indépendant, artiste, enseignant ou secrétaire d'un syndicat ! Et ce, que vous soyez en poste, en recherche d'emploi, en transition de carrière, en phase de création d'entreprise ou de quelqu'oeuvre que ce soit. Le coaching n'est pas réservé aux VIP, cadres supérieurs et autres décideurs !

Le coaching peut vous soutenir dans la clarification de vos objectifs, motivations, valeurs et ressources, dans la prise de décision et votre organisation personnelle. En matière de changement, le coaching sera utile dans l'intégration d'un nouveau poste, dans une évolution de carrière ou de mission, dans l'amélioration de vos compétences d'encadrement, dans la conception et la mise en oeuvre de nouveaux projets professionnels, personnels, artistiques, associatifs.

Dans le monde spécifique de l’ESS, le coaching pourrait bien vous amener à vous poser les questions suivantes : 

  • Vos valeurs et celles de votre organisation sont-elles mobilisantes ou encombrantes ? Sont-elles bien partagées ? Font-elles encore sens aujourd’hui ?
  • De quoi est fait le leadership dans une hiérarchie plate ?
  • Comment dire « non » et affirmer ses limites, quand on travaille pour une "noble cause" ?
  • Comment gérer le résultat et l’efficacité quand la direction est partagée ?
  • Le bénéfice, c’est quoi, ou ça devrait être quoi ?
  • Vendez-vous vos projet artistiques ou vos œuvres sociales sans vous fourvoyer ?
  • Reste-il une part pour votre vie privée ?
  • Comment gérer les conflits quand les associés sont aussi nos copains ?

 

Vous pouvez venir au coaching pour y travailler une petite problématique en 3 à 6 séances ou y réaliser "un 360 degrés" sur votre vie actuelle en quelques semaines ou mois, c'est vous qui décidez: le coaching est un cadeau que vous vous offrez et il doit répondre à vos besoins et seulement aux vôtres. À vous de jouer!

Pour en savoir plus:

 

 

A propos

Date de parution:
mer, 10.11.2010 - 06:00
Thématiques: 
ESS
Formation/éducation
Gestion/management
Santé au travail

Partager