Transition, solidarité et résilience : une chronique d’APRÈS-Ge dans la Tribune de Genève

Dans un contexte politique mondial inquiétant, Christophe Dunand, membre d'APRÈS-Ge, rappelle l’importance de l’engagement collectif et du faire ensemble. Face aux dérives autoritaires et à l’urgence écologique, la solidarité devient un levier de résilience.

Dans cette nouvelle chronique publiée dans la Tribune de Genève, Christophe Dunand, membre du comité d'APRÈS-Ge, alerte sur les dérives autoritaires et les reculs sociaux, incarnés notamment par le retour de figures conservatrices comme Donald Trump. Il appelle à une mobilisation collective pour replacer la transition écologique et sociale au cœur des priorités politiques et économiques.

À ses yeux, la résilience passe par la solidarité et l’engagement. Et c’est précisément ce que défend APRÈS-Ge depuis 2004.

À travers un réseau de plus de 440 organisations, l’association montre chaque jour que d’autres modèles économiques sont possibles : plus durables, plus inclusifs, plus justes. Produire et consommer localement, garantir des bonnes conditions de travail, limiter l’impact environnemental, promouvoir le bien commun : les entreprises et projets de l’économie sociale et solidaire (ESS) apportent des réponses concrètes à l’urgence globale.

C’est tout le sens de Rez Actifs, un projet propulsé par APRÈS-Ge, qui développe des quartiers durables où les habitant·es accèdent à une alimentation locale, vivent plus autonomes en énergie, évoluent dans une économie de proximité circulaire et bénéficient de conditions de travail alignées avec les attentes des salarié·es. Une telle approche est à la fois résiliente face aux crises et durable sur le long terme.

Dans cette perspective, la solidarité n’est pas une posture, mais un moteur d’action : elle se cultive dans les entreprises, les dynamiques de quartier, les réseaux citoyens. Et elle reste, plus que jamais, notre meilleur levier de transformation.

« C’est dans l’engagement que nous gardons un sens à notre vie et c’est avec les autres que nous existons. » - Christophe Dunand.

Une chronique pour repenser l’économie

Avec sa chronique mensuelle dans la Tribune de Genève, APRÈS-Ge propose une réflexion critique sur les enjeux économiques et sociaux contemporains. Chaque mois, des membres du réseau partagent leur expertise pour interroger les modèles dominants et valoriser les alternatives portées par l’économie sociale et solidaire.

À lire : la chronique complète dans la Tribune de Genève du 07 avril 2025

Partager