Appels à projets sur la ZIC
La Ville de Genève lance un appel à projets pour l’attribution d’un espace vacant dans la zone industrielle des Charmilles (ZIC). Il s’agit d’une surface d’environ 650m2 sous un couvert à bois historique, datant de 1941. La Ville souhaite faire émerger des solutions d’aménagement innovantes, afin de créer des espaces de production destinés aux métiers de l’artisanat et de la création. Le projet lauréat devra en outre contribuer à animer la zone et le quartier.
La Ville souhaite faire émerger des solutions d’aménagement innovantes, afin de créer des espaces de production destinés aux métiers de l’artisanat et de la création. Le projet lauréat devra en outre contribuer à animer la zone et le quartier.
La zone industrielle des Charmilles (ZIC) est la dernière zone industrielle et artisanale appartenant à la Ville de Genève, sur le territoire municipal.
S’étendant sur plus de 20'000m2, elle accueille depuis de nombreuses années une centaine d’artisan-e-s et d’artistes, qui font de la ZIC un important centre de la création et du savoir-faire artisanal, situé au centre de Genève.
Depuis 2021, plusieurs projets d’envergure, comme la manufacture collaborative (MACO) ou l’espace artistique et culturel Les 6 Toits, y occupent des espaces vacants mis temporairement à disposition par la municipalité, pour expérimenter et tester des usages novateurs et proposer des services de proximité dans le quartier des Charmilles. La scierie mobile Les Deux Rivières, l’entreprise locale La Brasserie du Mât ainsi que les associations Glitter et La Bicyclette Bleue sont également installées depuis peu sur la ZIC. Les locaux de la Bicyclette Bleue et de Glitter sont actuellement en travaux et ouvriront prochainement au public.