Zones à faibles émissions: une mesure qui porte déjà ses fruits ailleurs en Europe

[ Republication ]
Déjà testée au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, en Espagne et en Italie, le dispositif porte ses fruits selon un rapport.

Intitulé “les enseignements à tirer de l’expérience des pays européens”, ce rapport de l’ex-députée Renaissance Barbara Pompili étudie les ZFE mises en place au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, en Espagne et en Italie pour les véhicules particuliers et les poids-lourds.

Dans ces pays, un ensemble de ZFE ont été “mises en œuvre avec succès et bien acceptées”, note le rapport, citant celles d’Amsterdam et Madrid où, pour pouvoir circuler, les véhicules particuliers doivent respecter au minimum la norme Euro 4 (essence et diesel mis en service entre 2006 et 2010), “soit les Crit’Air 2 et 3”. Et celles “de Londres, Bruxelles, Stuttgart et Milan, où la norme minimale actuelle pour les véhicules des particuliers est Euro 5 ou Euro 6 (véhicules après 2011, soit Crit’Air 1 et 2)”.

“Ces exemples illustrent la faisabilité de l’exigence légale française d’instituer pour les véhicules diesel légers la norme minimale Euro 4 en 2024 et Euro 5 en 2025, dans les ZFE des villes où les règles de qualité de l’air ne sont pas respectées de façon régulière”, souligne le rapport, faisant référence à Paris, Lyon, Aix-Marseille, Rouen et Strasbourg. Ces ZFE européennes font également leurs preuves en matière d’amélioration de la qualité de l’air, comme à Londres, où les autorités enregistrent “une diminution de 23% des concentrations d’oxydes d’azote (NOx)”.

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Photo: caio - pexels.com

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