Les enfants ont droit à un environnement propre et sain, affirme un comité de l’ONU
[ REPUBLICATION ]
L’analyse du traité que vient de publier le comité peut constituer un outil puissant pour les jeunes en quête de justice climatique.
Le Comité des droits de l’enfant des Nations unies, composé de 18 experts indépendants, a publié une analyse d’un important traité international, affirmant qu’il garantit aux enfants le droit à un environnement sain.
Cela signifie, décrypte-t-il, que les pays ont l’obligation de lutter contre des problèmes tels que la pollution et le changement climatique.
“Les Etats doivent garantir un environnement propre, sain et durable afin de respecter, protéger et réaliser les droits des enfants”, a déclaré le comité. “La dégradation de l’environnement, y compris les conséquences de la crise climatique, nuit à la jouissance de ces droits.”
La Convention relative aux droits de l’enfant, que les experts onusiens ont analysée, est l’instrument relatif aux droits de l’homme le plus largement ratifié de l’histoire, est-il indiqué sur le site internet du comité.
Leur avis intervient deux semaines seulement après qu’une juge du Montana a donné raison à des jeunes qui accusaient leur Etat d’enfreindre leur droit constitutionnel à un “environnement propre et sain” en favorisant l’industrie des énergies fossiles, une décision historique dans le premier grand procès climatique du genre aux Etats-Unis.
Ailleurs dans le monde, la justice s’est notamment prononcée en faveur de jeunes en Colombie qui avaient attaqué leur gouvernement pour dénoncer la déforestation, ou encore en Allemagne où des enfants ont obtenu un renforcement de la loi sur les émissions de CO2.
> Lire l'article complet sur positivr.fr
Crédits photo : Markus Spiske / Unsplash