"Inscription dans la loi, partage de l'effort, temps de travail : plus de 5000 citoyens font des propositions en faveur de la sobriété" - article de Novethic

" Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté mercredi 11 janvier un avis sur la sobriété afin de favoriser son évolution dans la société et dans nos modes de vie. Signe que le sujet, encore tabou il y a un an, se démocratise. Parmi la vingtaine de préconisations, il y a la nécessité de faire émerger un récit positif, d'organiser un débat national sur la répartition des efforts ou encore l'importance de négocier l'organisation du travail."

"Les débats n’ont été ni tristes ni anxiogènes", témoigne Marylène Bouland, l’une des citoyennes ayant participé aux travaux. "Nous pouvons imaginer un récit dans lequel le bonheur n’est pas basé sur la consommation", abonde Jacques Fauré, un autre des citoyens mobilisés. "Nous sommes face à des changements structurels de société et de modes de vie", alerte Sylvain Boucherand. "La sobriété ce n’est pas tout abandonner mais devenir raisonnable", résume-t-il. " Retrouvez l'article complet sur le site de Novethic.

Photo de Pixabay

Partager