"Pour une consommation équitable et durable" - article dans la Tribune de Genève
" Les modèles économiques fondés sur la surconsommation sont incompatibles avec une vie collective harmonieuse. Le Black Friday et son matraquage commercial nous en fournissent la preuve. La journée mondiale sans achat du 26 novembre, organisée en réaction à ce dernier, permet de nous questionner sur le mythe de la croissance et de contrer les appels à la consommation permanente.
Le marketing commercial est doté d’une force persuasive indéniable, comme en attestent les travaux des chercheurs. Il dope la demande de consommation. Les récentes enquêtes de la Fédération romande des consommateurs et de «Public Eye» l’ont révélé: les consommateurs et consommatrices suisses sont exposés aux «dark patterns» lors de leurs achats sur internet. Ces adaptations de l’interface visent à inciter les internautes à acheter plus et à divulguer des données personnelles. [...]
Si l’initiative «Genève Zéro Pub: Libérons nos rues de la publicité commerciale» était acceptée, la capitale lémanique rejoindrait plusieurs agglomérations du Nord global ayant mis en œuvre ou envisageant des initiatives comparables (São Paulo, Grenoble, Berlin, Hambourg, Bristol, Edimbourg, Canberra, etc.). Pour évoquer les enjeux de la consommation durable et équitable, les partisans de la transition sociale et écologique organisent une grande journée d’action et de réflexion le 26 novembre prochain à L’ESPACE, tiers-lieu d'après, Le réseau de l'économie sociale et solidaire. La communication commerciale doit rejoindre l’ère de la sobriété pour faire advenir un monde plus juste et plus durable." Lire l'article complet sur le site de la Tribune de Genève.