Lieux Communs, la plateforme pour expérimenter la coopération

Lieux Communs est un programme expérimental pour aider les collectivités à mettre en oeuvre ou accompagner ces nouveaux processus de coopération à l’échelle d’un territoire.

Comment gérer un équipement, un espace naturel, un service d’intérêt collectif, en impliquant de manière plus active les parties prenantes locales, habitants, acteurs associatifs, économiques, autres institutions publiques, etc. ? Comment distribuer les rôles, partager la décision et la responsabilité, dessiner des modes de gestion plus collectifs ? Dans quelle mesure de telles approches permettent-elles de formuler des réponses nouvelles aux défis de revitalisation, de transition sociale, environnementale, démocratique que doivent relever les villes ?

A LA RENCONTRE DES PARTENARIATS PUBLICS-COMMUNS

Il existe ici et là, en France et en Europe, des formes de gestion collective de ressources qui sortent du “tout public” ou du “tout privé”. Ces nouvelles formes d’organisation collective s’inscrivent dans le mouvement des partenariats public-communs, qui donnent à voir des modes de coopération entre les habitants, les acteurs locaux et les institutions pour développer et valoriser des ressources locales dans une logique de commun. Elles sont bien souvent porteuses d’innovations sociales, génèrent de nouvelles façons de faire la ville, recréent du collectif là où l’isolement se fait sentir, contribuent à re-penser la démocratie et créent de nouvelles formes d’activité économique. 


UN PARCOURS APPRENANT AU COEUR DES PROCESSUS DÉMOCRATIQUES ET COOPÉRATIFS

Lieux Communs vise dans un premier temps à acculturer et former les collectivités territoriales et les acteurs des politiques urbaines aux enjeux et nouveaux modes de coopération pour prendre soin d’une ressource en commun à travers une série d’ateliers thématiques collectifs. Ils seront suivis d’une phase de mise en test permettant aux collectivités de s’approprier et de tester des nouveaux outils de gestion et des modes d’organisation collective, localement (dispositifs d’implication des habitants dans la gestion d’une ressource, nouveau cadre juridique de mise à disposition de foncier public, modalités d’appui matériel et humain aux initiatives des citoyens…)" article de la 27e région.

Visitez le site de Lieux Communs

Photo de Mica Asato

Partager