" Récit collectif de la transition sociale et écologique. Raconter des histoires à partir de propos citoyens"

" En 2019, un groupe de partenaires décide de se rassembler autour d’un projet de coconstruction d’un récit collectif de la transition sociale et écologique devant mobiliser les résident·es de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie [au Canada]. Notre intérêt pour les récits repose sur l’idée qu’un travail collectif sur les imaginaires peut donner une prise aux citoyen·nes et aux groupes sur la transformation de la société.

Les récits, en effet, sont des repères symboliques que les membres d’une société partagent et qui leur permettent de donner un sens au monde en général, et à leurs propres actions en particulier.

Mettre la transition sociale et écologique en récit nous apparaissait alors comme un moyen original de mobiliser les citoyen·ne·s autour d’une démarche concrète qui porterait elle-même ses fruits en inspirant de nouveaux projets. Dès la fin de l’année, un comité de pilotage, composé de membres de la Chaire de recherche sur la transition écologique, de Solon, du TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire) et d’autres protagonistes, fut donc mis sur pied afin de réfléchir à la démarche à mettre en place et à la forme que prendrait le récit. Sous l’impulsion du comité, quatre ateliers participatifs ont eu lieu entre janvier et juin 2020 pendant lesquels les participant·es ont pu s’inspirer, réfléchir, discuter, rêver et imaginer des visions nouvelles et différents chemins pour y arriver.

Chacun de ces ateliers a porté sur une thématique différente : le rapport au temps, la réappropriation de l’économie, la résilience et la justice sociale. Au cours de ces ateliers, le comité de pilotage a collecté de nombreuses données : les mots et les écrits des participant·es, leurs dessins et leurs créations, les notes qui ont été prises lors des activités. Toutes ces données ont été triées, catégorisées, puis analysées, pour être transformées en ce que nous avons appelé des briques de sens, ou unités de sens." Extrait du document de Contributions de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique no 19, disponible ici.

Envie d'aller plus loin ? L'excellent ouvrage de Rob Hopkins nous parle de récits, d'imaginaires et de possibles : Et si...On libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? Rob Hopkins (Préface de Cyril Dion) - Actes Sud Editions - Collection : Domaine du possible - juin 2020 - 321 pages

Partager