Tables ronde et Apéro des membres - Venue du réseau européen RIPESS à Genève

Le RIPESS est le Réseau Intercontinental de Promotion de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), dont APRÈS-GE est membre. Ce réseau d'une cinquantaine de faîtières économiques régionales en Europe a pour objectifs de permettre le partage de bonnes pratiques et d'innovations entre ces régions, de créer de la coopération translocale, et de porter le plaidoyer de l'ESS au niveau international.

A l'occasion de la venue du RIPESS Europe à Genève pour y tenir son Assemblée générale annuelle, APRÈS-GE, APRÈS-VD et le RIPESS Europe organisent toute une série d'activités pour:

  1. faire découvrir les membres et particularités du réseau genevois aux représentant·es des autres région d'Europe,
  2. faire rencontrer les membres des APRÈS et du RIPESS,
  3. et pour mettre en perspective les liens entre chercheur·euses et praticien·nes et la résolution de l'ONU d'avril 2023 sur l'économie sociale et solidaire.

Plus particulièrement, deux soirées sont ouvertes au réseau genevois :

Repenser l'économie pour l'économie sociale et solidaire :

A (green) big deal !

RECHERCHE & EDUCATION - TABLE RONDE

JEUDI 13 JUIN à 18h - L'ESPACE

L’impact positif de l’économie sociale et solidaire sur le climat et le travail décent n’est plus à démontrer. L’Assemblée générale de l’ONU reconnaît désormais dans une résolution d’avril 2023 que seule l’ESS peut nous permettre d’atteindre les objectifs planétaires du Développement durable (ODD), aussi bien que les objectifs de diminution carbone de la COP Climat de Paris (2015-2030). L’économie sociale et solidaire (fondée sur la coopération entre entreprises) et l’économie capitaliste de marché (fondée sur la concurrence entre entreprises) peuvent-elles obéir aux mêmes règles? Dans les Universités et les Hautes écoles, en particulier dans les Business Schools, il s’agit non seulement de « repenser la science économique », mais également et surtout peut-être, de repenser la mise en œuvre des politiques publiques et des outils numériques permettant la synergie et non plus la concurrence entre entreprises de l’ESS, et entre les réseaux de l’ESS et l’économie de marché classique.

> PANEL :

  • Dr. Ilcheong Yi
    UNRISD
  • Aylin Cigdem Kone
    Professeur d’économie à Mugla Sitki Kocman University (Turquie), Fondatrice de Sosyal Ekonomi blog (membre du Ripess)
  • Christian Arnsperger
    Professeur à l’Université de Lausanne
  • Dr. Elodie Ros
    Université de Paris 8, Réseau de coopératives étudiantes UCOOP
  • Dr. Jean-Luc Falcone
    Université de Genève

Modération: RIPESS

--> La traduction simultanée sera assurée.

> Inscription gratuite et obligatoire <

Pour l’ESS : des politiques publiques du local au global

Des lois et du financement pour l’ESS !

POLITIQUES PUBLIQUES - TABLE RONDE

VENDREDI 14 JUIN à 18h - L'ESPACE

SUIVIE D'UN APÉRO DES MEMBRES "APRÈS x RIPESS" À 19h30

En avril 2023, dans une résolution historique, l’Assemblée générale des Nation-unies constate que les entreprises travaillant selon les critères de l’Économie sociale et solidaire (ESS) ont, au-delà de leur impact sur la justice sociale, un bien meilleur impact sur le Climat que les autres entreprises. La résolution adoptée demande alors à tous les États membres de mettre en place, du local au global, de véritables politiques publiques offrant un cadre juridique, réglementaire ou financier spécifique pour promouvoir et développer des réseaux d’entreprises ESS.

Pour son AG 2024, le RIPESS-Europe (Réseau pour la promotion de l’économie sociale et solidaire), à l’invitation de ses membres APRÈS-GE et APRÈS-VD, profite d’être à Genève, siège européen des Nations-Unies et siège de l’OIT, pour ouvrir une table ronde sur ce thème et demander aux autorités genevoises et suisse de saisir l’opportunité de promouvoir en lien avec la Genève internationale une nouvelle politique en faveur du travail décent, de la Justice sociale et du Climat.

> PANEL :

  • Alfonso Gomez, Ville de Genève
    Maire de Genève, Conseiller administratif (DFEL), en charge du développement économique
  • Simel Esin, OIT
    Cheffe de l’Unité d’économie coopérative, sociale et solidaire, Co-présidente du Groupe de travail inter-agence des Nations Unies sur l’économie sociale et solidaire
  • Un·e représentant·e du Canton de Vaud (à confirmer)
  • Judith Hitchman
    RIPESS Intercontinental

Modération: RIPESS

--> La traduction simultanée sera assurée.

> Inscription gratuite et obligatoire <