UPR Info

UPR Info - Mediaticien.ne

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Communication, événementiel
Gestion de projet
Informatique
Type d'activité secondaire: 
Graphisme et communication visuelle
Domaines d'activité: 
Communication, évènements et célébrations, graphisme, imprimerie, services de bureau et administratifs
Enseignement et formation
Mandat: 

UPR Info est une organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif basée à Genève (Suisse), qui vise à promouvoir les droits humains à travers l'Examen périodique universel (EPU) mécanisme du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies.

La personne en charge aura pour mandat principal de gérer et de développer la présence numérique de l’organisation. Cela comprend la maintenance et la mise à jour du site web, la supervision de la sécurité et des performances techniques, ainsi qu’une veille sur les innovations digitales. Cette personne sera également responsable de la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux, de la création de contenus engageant·e·s et de la gestion des campagnes de sensibilisation en ligne. En collaboration avec l’équipe, elle contribuera à traduire les messages de l’organisation en formats numériques accessibles et percutant·e·s, tout en analysant les performances afin d’ajuster les actions. Ce mandat s’inscrit dans une démarche stratégique visant à renforcer la visibilité, l’engagement et l’impact de l’organisation dans le domaine des droits humains.

Descriptif des tâches et cahier des charges: 

Gestion et maintenance des plateformes numériques (40%)

  • Gérer et mettre à jour le site web de l’organisation pour refléter les activités, publications et ressources de manière claire et attrayante.
  • Garantir l’optimisation SEO afin de maximiser la visibilité des campagnes et des publications sur les moteurs de recherche.
  • Superviser la sécurité, les performances techniques et les mises à jour du site web en coordination avec les prestataires techniques si nécessaire.
  • Effectuer une veille constante sur les tendances numériques et les innovations pertinentes dans le domaine des droits humains et de la communication digitale.

Stratégie de contenu et réseaux sociaux (40%)

  • Développer, en collaboration avec l’équipe, une stratégie éditoriale pour promouvoir les activités de l’organisation auprès d’un public varié.
  • Concevoir et publier des contenus engageants (témoignages, vidéos éducatives, infographies, études de cas) adaptés à chaque plateforme numérique.
  • Gérer les réseaux sociaux de l’organisation pour informer, sensibiliser et engager un public diversifié, en intégrant les campagnes et les journées mondiales clés dans un calendrier éditorial.
  • Élaborer et exécuter, en collaboration avec l’équipe, des campagnes de sensibilisation numérique, des collectes de fonds ou des appels à l’action
  • Suivre les performances des campagnes à l’aide d’outils analytiques (Google Analytics, Meta Business Suite, etc.) et ajuster les stratégies en fonction des résultats.

Collaborer avec l’équipe pour traduire les initiatives et messages de l’ONG en contenus numériques engageants et accessibles.

Résultats attendus: 
  • Maintenance et amélioration des plateformes numériques d’UPR Info (site web, platform d’apprentissage en ligne « e-Hub », bases de données).
  • Support technique aux équipes et aux partenaires pour assurer une utilisation efficace du site web et de la plateforme d’apprentissage (e-Hub)
  • Renforcement de la visibilité et de l’impact de l’ONG à travers la production et diffusion régulière de contenus multimédias engageants (articles, vidéos, infographies, podcasts, etc.).
  • Augmentation de la présence sur les plateformes de médias sociaux grâce à une stratégie de contenu engageante et régulière et une interaction accrue avec les audiences ciblées.
  • Optimisation du référencement (SEO) et des stratégies de communication digitale
  • Suivi des tendances numériques pour améliorer les stratégies de communication et d’engagement.
  • Proposition de solutions innovantes pour renforcer l’impact des initiatives de l’ONG.

Profil recherché

Domaine de formation (PPE): 
Communication-Marketing
Informatique
Sciences politiques - Relations internationales
Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Informatique: Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Informatique: Bases de données
Informatique: Logiciels Web (dreamweaver, flash, fireworks, drupal, joomla, etc.)
Informatique: Photoshop
Anglais: Excellent
Français: Excellent
Profil du participant: 

Conaissances:

  • Minimum de 3 à 5 ans d’expérience dans la gestion de médias numériques, idéalement dans une ONG ou une organisation à but non lucratif.
  • Maîtrise des outils CMS (WordPress, Drupal) et des plateformes analytiques (Google Analytics).
  • Connaissances de base en HTML/CSS et aptitude à collaborer avec des prestataires techniques.
  • Solide connaissance des réseaux sociaux et de leur utilisation stratégique.

Qualités : 

  • Communication claire et efficace dans les langues maîtrisées.
  • Créativité et expertise dans la conception de contenus numériques percutants.
  • Excellentes capacités d’organisation et attention au détail.
  • Esprit d’initiative, pensée stratégique et aptitude à gérer plusieurs projets simultanément.Capacité avérée à travailler de manière indépendante et en équipe dans un environnement dynamique.

Domaine de formation (PPE)

Communication-Marketing, Informatique, Sciences politiques - Relations internationales