Onl'fait

Onl'fait - Chargé-e de relations presse & réseaux sociaux

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Communication, événementiel
Mandat: 

1. Présentation de l’Association

Association Fab Lab Onl'fait

Mission : Transformer la façon dont nous consommons en explorant les frontières entre technologie et durabilité.

Taille de l’équipe : 8 personnes

 

2. Objectif de la mission

L’association souhaite structurer sa communication médiatique et développer sa présence dans la presse et les médias. Actuellement, aucune stratégie de relations presse n’a été mise en place. Le-la participant-e aura pour mission principale d’élaborer et d’initier cette stratégie en collaboration avec la responsable communication.

En complément le/la participant-e devra animer les réseaux sociaux de l'association.

Descriptif des tâches et cahier des charges: 

Missions et responsabilités

  • Élaboration d’une stratégie de relations presse adaptée à l’association

  • Création et mise à jour d’un fichier presse (journalistes, blogueurs, influenceurs, médias spécialisés)

  • Rédaction de communiqués et dossiers de presse

  • Diffusion des communiqués de presse et suivi des retombées médiatiques

  • Prise de contact avec les journalistes et organisation d’interviews ou rencontres presse

  • Veille médiatique et analyse de l’image de l’association dans les médias

  • Proposition d’actions pour augmenter la visibilité de l’association (événements, partenariats, etc.)

  • Gestion et développement de la présence de l’association sur les réseaux sociaux

  • Création de contenu pour les réseaux sociaux

  • Animation des comptes (publications, interactions avec la communauté, veille des tendances)

  • Suivi des performances et ajustement de la stratégie digitale

Résultats attendus: 

Objectifs et Livrables

  • Un fichier presse structuré et exploitable

  • Un ou plusieurs communiqués de presse rédigés et diffusés

  • Une liste de contacts presse engagés pour l’association

  • Un premier bilan des retombées médiatiques

  • Une feuille de route pour la continuité des actions après la mission

Profil recherché

Profil du participant: 

Profil recherché

  • Excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles

  • Bonne connaissance du paysage médiatique genevois/ suisse

  • Intérêt marqué pour l'écologie, l'économie circulaire etc.

  • Autonomie, esprit d’initiative et capacité à proposer des idées

  • Maîtrise des outils de bureautique et de communication digitale

  • Une première expérience en relations presse serait un plus

Niveau de formation: