Fact checking actualités rentrée 2023

Nous estimons que les articles et la vidéo publiés par Léman Bleu et le Temps compromettent l'image de l’ensemble de l'économie sociale et solidaire et du monde associatif, ainsi que l'intégrité des valeurs qu'ils défendent, bien au-delà d'APRÈS ; c'est pourquoi nous tenons à relever les erreurs qui les ponctuent à travers les extraits ci-dessous, en rétablissant les faits.

1. APRÈS a toujours travaillé avec le Canton de Genève, et en particulier avec le Département de l’Economie et de l’Emploi (DEE)

  • « ...alors que l’association «Après» n’avait jamais reçu un sou de l’État » (Le Temps, le 23 août 2023)

APRÈS a reçu des financements et rémunérations de source cantonale bien avant l'élection de Fabienne Fischer. Notamment :

  • 2006 : Bourse cantonale du développement durable
  • Depuis 2007 : un contrat de prestation de l’Office cantonal de l’Emploi pour le programme PPE+ /Mesure du Marché du Travail)

APRÈS a également la confiance d'autres acteurs publics :

  • Depuis 2021 : Subvention annuelle de la Ville de Genève
  • D’autres collectivités publiques nous confient des mandats, notamment pour du conseil relatif à la programmation d’activités économiques

2. Addition de mandats relevant pourtant de domaines distincts et d’organisations distinctes

  • « Cela représente 283 000 francs d'argent public » (Le Temps, le 23 août 2023)

La somme de CHF 283'000.- regroupe trois mandats confiés à APRÈS et un mandat confié à Monnaie Léman.

Pour APRÈS, cela concerne CHF 227'920 relatifs à 3 mandats distincts, traitant de domaines très différents et répondant au besoin d’innover, d’identifier, de tester et de mettre en pratique des solutions nouvelles pour contribuer à la transition écologique et sociale de l’économie locale dans le canton de Genève .

  1. Mandat d’étude de faisabilité dite «GE CONSOMME LOCAL»/SmarketPlace - dans le domaine de la transition numérique des commerces et entreprises ainsi qu'aux places de marché. APRÈS a reçu en septembre 2022 un mandat de CHF 97'920.- du DEE pour cette mission ;
  2. Mandat LOCALI - s’est attaché à sonder l’offre et la demande dans les Ville de Genève et de Meyrin, pour répondre aux besoins des habitants en terme de biens et services (alimentation, mobilité, objets) tout en réduisant leur empreinte carbone. APRES a reçu fin octobre 2022, un mandat de 80 000 francs ;
  3. Programme de coaching et de formations - IMPACTANTES - à destination des entreprises favorisant l’économie à impact social et environnemental. Un programme dans le domaine de l'entrepreneuriat cofinancé par la Ville de Genève et de Plan-les-Ouates. Il s’agit de la deuxième édition du Programme Impactantes, après un pilote qui a eu lieu en 2021 en collaboration avec la Ville de Genève. Financement attribué fin octobre 2022 par le DEE de 50 000 francs.

À noter qu’une part significative des financements reçus pour « Ge Consomme Local » et « Locali » ont servi à rémunérer le travail de sous-traitants spécialisés dans les domaines concernés. En outre, les mandats ont été exécutés de manière irréprochable (planning, budget), et les rendus ont été validés par l’administration.

3. Attaques inexactes sur le monde associatif

  • «  Un milieu associatif, par définition peu rompu au monde économique, se promet de «renforcer les compétences entrepreneuriales» de 11 sociétés » (Le Temps, le 23 août 2023)

Cette affirmation fallacieuse laisse entendre qu'une association n’est en aucun cas apparentable à une entreprise.

APRÈS est le réseau de l'économie sociale et solidaire, et a depuis sa création en 2004 des activités en lien avec l’accompagnement entrepreneurial.

Nous avons 455 membres entreprises représentant CHF 600 mios de revenus annuels cumulés par les membres, auxquel·les nous proposons une large palette de prestations de soutien.

D’autre part, de nombreux porteurs et porteuses de projets nous sollicitent pour des conseils afin de construire leur projet entrepreneurial ESS.

Exemples :

4.  Fausses affirmations relatives à Jean Rossiaud

  • « Même si Jean Rossiaud a formellement quitté «Après» » (Le Temps, le 23 août 2023)

Ce sous-entendu laisse entendre que Jean Rossiaud aurait été membre d’une instance dirigeante d’APRÈS, ce qui n’a jamais été le cas.

Il a toujours été un des plus de 800 membres de notre association, et n’a jamais fait partie du comité.

Jean Rossiaud a été « délégué à l’international » d’APRÈS. Il a représenté l’ESS genevoise dans des rencontres internationales, cela consistant à participer à des échanges de bonnes pratiques avec des mouvements similaires dans le monde ainsi que de produire des écrits informatifs pour des réseaux internationaux sur les activités que nous développons localement à Genève.

Cette participation a toujours été bénévole. Seul des frais de transports lui ont été remboursé dans ce cadre.

 

  • «Il est question «d'analyser les différents types de commerces dans les quartiers cibles, les modèles d'affaires existants, ou encore de déterminer les habitudes et besoins». Portée par Antonin Calderon, cette idée apparaît cependant dans un blog de Jean Rossiaud du 3 mai 2022. » (Le Temps, le 23 août 2023)

Il est ici fait référence en fait a un contenu publié par APRÈS sur le site de l’ESPACE le 3 mai 2022. Cet article, effectivement publié par APRÈS-GE à la date indiquée sur le site de L’ESPACE (lespacedapres.ch), est en réalité une republication d'un ancien article mis en ligne en date du 13 juin 2019 sur le site ripess.eu. Le lien de l'article original est d'ailleurs mentionné à la fin de la republication sur le site de L'ESPACE. 

De plus, l’article historique en question, co-écrit par Jean Rossiaud en 2019, n’a aucun lien avec Locali, si ce n’est de parler d’économie locale et de quartier.

Le concept de « Locali » (initialement appelé « Abo Climat »), a été présenté et co-conçu lors de l’Assemblée Générale d’APRÈS-GE le mardi 3 mai 2022, à laquelle Jean Rossiaud n’était d’ailleurs pas présent (voir le procès-verbal de l'assemblée générale).

 

  • « Ce sont donc à ce stade 228 000 francs d'argent public - dont 98 000 concernent directement un projet de Jean Rossiaud » (Le Temps, le 23 août 2023)

Ici encore, le cumul n'est pas justifié car ce sont des projets et des domaines différents (transition numérique des commerces, accompagnement entrepreneurial, abonnement à des biens et services pour réduire l’empreinte carbone des consommateur·trices).

De plus, « Ge consomme local / SmarketPlace » n’est pas un projet de Jean Rossiaud. Ce projet est porté par APRÈS, et aucune rémunération d’aucune sorte n‘a été versée à Jean Rossiaud dans le cadre de ces projets, et il n’a pas participé à ces activités.

Le projet trouve son origine en plein coeur de la crise Covid, les 3-5 avril 2020, lors du Hackathon “Versus Virus” (événement qui contrairement à ce qui est dit dans les articles, n’a pas été organisé à l’initiative de Pierre Maudet). Le groupe de travail international qui y a conceptualisé cette plateforme d’achat local comprenait notamment des représentant·es de Monnaie Léman, APRÈS-GE, BLab, MyData, PersonalData, ainsi que du DEE (DG DERI, Direction générale de l’économie).

5. Citation attribuée de manière erronée à Antonin Calderon

  • "Il [Antonin Calderon] écrit: «Nous pouvons vous assurer que Jean Rossiaud n’a jamais tiré aucun avantage personnel, même indirect, au travers de l’association Monnaie Léman, pour laquelle il a toujours œuvré à titre bénévole." (Léman Bleu, le 23 août 2023)

Les faits :

  • Si Antonin Calderon est bien membre de la coordination d’APRÈS ; il n’est pas coordinateur de Monnaie Léman ;
  • Antonin Calderon a transmis la réponse du Comité, signée par le comité d‘APRÈS (et non en son nom propre) ; 
  • Ce dernier n’a pas communiqué au nom de Monnaie Léman ;
  • Le texte qui a été communiqué aux journalistes et signé au nom du comité d’APRÈS est le suivant :

"[Question reçue des deux journalistes le 22.08.2023] - Quel a été le rôle de Jean Rossiaud au sein des deux associations, Monnaie Léman et Après, dès l'élection de Fabienne Fischer, sachant qu'il avait fondé et présidé ML? 

[Réponse du comité d’APRÈS-GE le 22.08.2023] S’agissant d’APRES, M. Jean Rossiaud est l’un des 350 membres individuels.

Il a représenté le mouvement de l’économie sociale et solidaire genevois au niveau international. Cela se limitait à organiser et participer à des échanges de bonnes pratiques avec des mouvements similaires dans le monde ainsi que de produire des écrits informatifs pour des réseaux internationaux sur les activités que nous développons localement à Genève.

Rossiaud n’a jamais fait partie du comité et n’a jamais participé aux discussions et décisions concernant la conduite de l’association, tout au plus a-t-il fait usage de ses droits de votes et de validation lors des assemblées générales en tant que membre ordinaire.".

--> Vous pouvez retrouver les articles concernés ici : https://nuage.apres-ge.ch/s/B65DeHpbLWdWKei