Rencontre APRÈS, CEDAC et MCI
Nous avons rencontré Maria Angelina de Oliveira, la dinosaure, comme elle se définit elle-même, du Centre d'Action Communautaire (CEDAC) actif dans l'État de Rio au Brésil depuis 1979. En voici le compte rendu
Le CEDAC est en partenariat avec les Mouvement pour la Coopération Internationale - MCI (membre d'APRÈS) et reçoit des financements pour des projets par la Fédération Genevoise de Coopération . (FGC). La rencontre a été possible grâce à M. Comoli du MCI.
Le CEDAC développe des projets d'éducation populaire orientés vers la construction de la citoyenneté et le renforcement de la démocratie participative.
Ces projets sont articulés selon les lignes d'action ou axes thématiques suivants:
- Formation des formateurs en Education de Jeunes et Adultes;
- Economie Solidaire;
- Développement local/renforcement d'organisations sociales.
Ces projets sont exécutés prioritairement dans quatre zones d'action intégrée, à savo r : Rio de Janeiro, Duque de Caxias dans la région métropolitaine de Rio de Janeiro, Angra dos Reis dans la région sud de l'État de Rio et Pinheiral dans la région du Médio Paraíba.
L'Assemblée Générale réalisée en mai 2007 a défini comme axe de travail pour les trois prochaines années: L'Économie Solidaire pour le Développement Intégral, Démocratique et Durable, Education Populaire et Autogestion.
En 1988, le CEDAC a collaboré à la fondation de l'Association des Groupes de Production Communautaire - AGP. En 2007 le CEDAC a participé, en partenariat avec la Secrétariat d'Etat de l'Economie Solidaire et le Forum Brésilien d'Economie Solidaire, d'une enquête pour faire le recensement des acteurs de l'ESS au Brésil. Le CEDAC a été responsable de recenser 911 organisations dans deux États de la Fédération: Rio de Janeiro et Espirito Santo. Prochainement ils publieront la liste complète des acteurs de l'Economie Solidaire au niveau national.
Il faut rappeler que l'action du CEDAC ne se limite pas à l'État de Rio. Il est très actif au niveau régional, national et international par sa participation à des Forums et des Réseaux, ainsi qu'a des activités en partenariat avec d'autres acteurs sociaux du Brésil, d'Amérique Latine et d'Europe.
Le CEDAC s'occupe de l'éducation de jeunes et d'adultes dans quatre zones de l'État de Rio en mettant l'accent sur la formation pour la gestion et l'auto-gestion des travailleurs. Les formations de base sont orientés ESS.
En 1988, le CEDAC a fondé l'Association des Groupes de Production communautaire (AGP).
Le CEDAC est actif au niveau régional, national et international. Pour ne citer que quelques acteurs:
- Le Forum de coopératisme de l'État de Rio (Forum de Cooperativismo Popular do Rio de Janeiro (FCP/RJ)
- L'Association Nationale des Travailleurs et Entreprises en Autogestion: http://www.anteag.org.br/
- Le Conseil d'Education des Adultes d'Amérique Latine - CEAAL, le réseau d'éducation populaire d'Amérique latine : http://www.ceaal.org/,
- Le programme Mercosul social solidaire http://www.mercosursocialsolidario.org
- Le Forum Brésilien d'Economie Solidaire (FBES) http://www.fbes.org.br
Dans le cadre de leur activité régionale, le CEDAC a participé aux travaux pour un projet de loi) dans l'Etat de Rio. Le projet de loi a été déposé à la commission par 16 députés de différents partis politiques. Il ne manque que la signature du gouvernement. Le projet de loi comporte trois axes: label, appui financier et conseil.
http://www.alerj.rj.gov.br/assuntos2.htm > Projet de loi No 3373/2006
D'autres projets ont été proposés par d'autres réseaux dans d'autres Etats brésiliens. Les textes qui s'y réfèrent :
http://www.fbes.org.br/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=132...
En janvier 2009, Le CEDAC veut organiser un 3e Séminaire international de l'économie solidaire à Rio qui aura lieu une semaine avant le Forum Social Mondial qui se tiendra à Belém.
Le Forum brésilien d’Économie solidaire (FBES), http://www.fbes.org.br
Créé en Juin 2003, à l’occasion de la IIe Réunion plénière brésilienne d’Economie solidaire, le Forum brésilien d’Économie solidaire (FBES), est aujourd’hui l’instance nationale de congrégation, d’articulation, de débats, d’élaboration de stratégies et de mobilisation du mouvement d’Economie solidaire au Brésil.
Le FBES se compose en Forums des Etats qui sont également la porte principale d’entrée des entreprises, des conseils et des gestionnaires du mouvement d’Economie solidaire. Lors du premier forum, plus de 800 délégués y ont participé. En ce moment même (mars 2008) s'ouvre la quatrième plénaire nationale
Plus d'infos: http://www.fbes.org.br/index.php?option=com_content&task=view&id=1404&It...
Le Forum est l'interlocuteur direct du Secrétariat d'Etat de l'économie solidaire SENAES (créé en 2003), http://www.mte.gov.br/ecosolidaria/secretaria_nacional.asp.
Il représente, le mouvement d’Economie solidaire auprès du pouvoir public (auprès des sphères fédérale, des Etats de la Fédération et des municipalités, par le biais de la Coordination nationale et des Forums des Etats et des municipalités), et auprès des entités, des réseaux et des organismes nationaux et internationaux.
Pour guider les actions du Forum brésilien, existent, en un processus permanent de construction, la Charte de principes de l’Economie solidaire et la Plate-forme de l’Economie solidaire. La Plate-forme indique les cibles principales à être atteintes. La Plate-forme de l’Economie solidaire a démarré à l’occasion du 1er Plénier national (en décembre 2002, à São Paulo), a été discuté aussi lors de la Première rencontre nationale d’entrepreneurs solidaires, tenue en août 2004 et organisé par le FBES avec l'appui du SENAES.
La version définitive a été intégralement adoptée par la SENAES dans son plan pluriannuel d’action. (http://www.fbes.org.br/index.php?option=com_content&task=view&id=62&Item...)
Autres activités du FBES
Création d'un système national de commercialisation solidaire
Consolidation des entreprises d’Economie solidaire par l’établissement de chaînes solidaires de production de commercialisation et de consommation
Juste trame : chaîne solidaire du coton organique en est un exemple.
La marque “Justa Trama” englobe les diverses étapes dans l’activité de production (depuis les plantations de coton) de produits de confection, comme des vêtements et des sacs à mains, effectuées dans les Etats du Nord- Est, du Sud-Est et du Sud du Brésil, Dans toutes ces étapes, sont impliquées des entreprises solidaires en réseau.
La 1ere Foire d’économie solidaire du Mercosur en juillet 2005 Etat de Rio Grande do Sul
Sources. Sites internet dans le texte et
http://www.fbes.org.br/docs/Mouvement_Bresilien_Economie_Solidaire.pdf