Rapport intermédiaire du Projet Première Expérience
période de mai à décembre 2007
Le Projet Première Expérience (PPE) permet d'offrir une expérience professionnelle qualifiante au sein d'organisations de l'économie sociale et solidaire genevois (ESS) à des demandeurs d'emploi (DE) au bénéfice d'études supérieures afin de réduire le temps de l'inactivité, d'augmenter leur employabilité et de recentrer leur projet professionnel. Un suivi individuel, une formation leur donnant des outils de méthode de recherche d'emploi et une expérience professionnelle de terrain dans leur domaine de formation avec une possibilité d'élargir leur réseau font partie des outils du PPE pour atteindre cet objectif. Les postes de stage proposés sont très variés: collaborateur scientifique pour des études d'impact environnemental, assistant du chef de projet marketing, organisation d'évenements, études sociologiques, etc.
Bilan et Faits marquants
Le PPE a atteint tous les objectifs.
Le PPE permet d'accélerer l'accès au marché du travail. Il a permis de mobiliser les demandeurs d'emploi (DE) en période de chômage en les insérant rapidemant dans une activité qualifiante. Le taux de retour en emploi (emploi fixe à la sortie) est de 69.23 %.
Le PPE a donné deux sessions de formation de 6 jours. Les thématiques sont les méthodes de recherches d'emploi, afiner le projet professionnel, construire et utiliser son réseau et l'économie sociale et solidaire. Les participants sont sortis avec un projet professionnel réaliste, plus en phase avec le marché du travail existant.
Grâce à une mise en situation réelle dans le monde du travail, les DE ont la possibilité d'asseoir leur compétences et d'affiner leur projet professionnel en l'adaptant au mieux à leurs compétences réelles. Ceci a débouché, dans certains cas, à une réorientation professionnelle.
Le PPE a placé des DE avec des profils très divers. Grâce à un suivi individualisé des personnes placées (entretiens, bilans, coaching) et au réseau de la Chambre de l'économie sociale et solidaire, il a pu identifier des stages ad hoc en fonction du profil du DE et a pu intégrer trois personnes qui ne correspondent pas au public cible défini au départ (personnes en reconversion ou des personnes qui n'avaient jamais trouvé de poste pour lequel elles étaient qualifiées). Le PPE a donc la capacité de placer un public très divers.
Grâce au réseau de la Chambre de l'économie sociale et solidaire, le PPE a pu identifier des stages ad hoc en fonction du profil du DE. Les organisations se sont montrées ouvertes et flexibles afin d'adapter la mission et/ou créer un cahier des charges spécifiques en fonction du profil du DE. Certaines organisations se sont beaucoup investies dans l'accompagnement du stagiaire et ont offert des opportunités de développement professionnel qui vont au-delà de ce qui est demandé. De plus, deux stagiaires ont été engagés dans la structure d'accueil.
Depuis le début du projet, soit le 1er mai 2007 (et jusqu'à fin 2007), 89 demandeurs d'emploi ont contacté le PPE. 79 ont été reçus en entretien et 33 ont été placés dans des stages (37%). Depuis octobre, la mesure est pleine et a même dépassé ses capacités. Une liste d'attente a dû être établie. Il y a un potentiel de placements qui dépasse la capacité du programme.
L'ensemble des participants sont satisfaits du PPE et reconnaissent qu'une activité professionnelle augmente concrètement leur employabilité (activité, réseau, motivation, confiance en soi, etc). Ils se sont spontanément constitués en réseau.
Le processus de recrutement a permis d'identifier des DE qui ont des problèmes majeurs de placement. Ces dernières sont surtout liés à des profils de les DE très pointus ou difficiles à placer en raison de leur attitude ou comportement psychosocial. Le PPE a pû faire part de ces cas aux CPs afin qu'ils puissent adapter leurs stratégies pour ces personnes et de trouver des solutions.
La collaboration avec l'Office Cantonal de l'Emploi (OCE) est excellente. Chaque dossier de DE a été traité au cas par cas et avec pragmatisme (durée et taux d'occupation modulables). Les 33 DE placés ont été eenvoyés par 23 CP différents, toutes agences confondues.
Conclusions
Après huit mois d'existence, le PPE a pris sa place parmi les mesures adoptées par l'OCE. Le PPE constitue une plus-value pour les DE qui, pour diverses raisons, peinent à accéder au marché du travail, et contribue à réduire la durée de leur chômage et à identifier certains des facteurs qui empêchent les DEs d'accéder à un emploi fixe.
Le réseau de l'économie sociale et solidaire, de par sa diversité, a prouvé qu'il constitue un terrain idéal pour cette mesure. Les membres ont en effet répondu présents et se sont associés pleinement à ce projet.
Pour lire le rapport complèt, cliquez ici: PPE évaluation janvier 2008