L'ESS française en chiffres
Événement de lancement du Mois de l’économie sociale et solidaire qui se déroule sur l’ensemble du territoire français, le Salon de l’emploi responsable ouvre ses portes à Paris, les 23 et 24 octobre.
A l’heure de la crise financière, ce salon entend démontrer qu’il existe une autre façon de travailler et d’entreprendre, en donnant du sens à sa carrière professionnelle. La preuve, aujourd’hui c’est le pari quotidien de plus de 2 millions de personnes, entrepreneurs ou salariés.
Dans le même temps, l’institut national français de la statistique, l’INSEE, publie pour la première fois cette année, quelques éléments chiffrés sur l’ESS. En France, l’économie sociale représente près de 10 % de l’emploi salarié et 8 % des salaires, soit deux millions de salariés et 1,8 millions en équivalents temps plein. Ces salariés sont pour une large majorité employés à temps plein (84 %), mais un peu moins que dans l’ensemble de l’économie (90 %). Pour autant, l’ESS offre plus souvent des emplois en CDI.
Le salaire moyen dans l’ESS française semble un peu inférieur à ce qu’il est nationalement puisque 10 % de l'emploi n'empochent que 8 % des salaires. Mais, l’échelle des salaires dans l’ES est plus ramassée et il n'y existe pas de salaires extravagants. On y est donc un peu mieux payé que dans le privé et un peu moins bien que dans le public, pour les salaires les plus bas, et un peu moins bien payé que dans le privé et un peu mieux que dans le public pour les salaires les plus hauts.
Dans l’ESS française, les rapports hiérarchiques sont plus souvent détendus dans l’ESS qu'ailleurs, ce qui influe fortement sur l'ambiance des relations de travail. Plus stable, plus égalitaire, l'emploi dans l’ESS est souvent entouré de conditions plus respectueuses du salarié. A noter également la place importante des femmes dans les effectifs puisque, toutes familles et tous secteurs confondus, elles représentent 64 %, contre seulement 45 % en moyenne nationale.
Le secteur est particulièrement attentif au respect du droit du travail et a su négocier de longue date des conventions collectives et des accords d'entreprise équilibrés, sans rien céder sur le souci d'efficacité et de qualité de service rendu.
http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?ref_id=eco-sociale®_id=99