L’économie sociale et solidaire représente près de 10% des emplois en Rhône-Alpes

L’INSEE Rhône Alpes a présenté le 27 juin dernier son étude sur le poids de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les 27 zones d’emploi de la région Rhône-Alpes.

   

Avec 210 000 postes de travail en 2002, les associations, coopératives, mutuelles et fondations représentent 9,6% de l’emploi salarié en Rhône-Alpes. Ce taux, très proche de la moyenne nationale, est variable selon les zones d’emploi : en Sud Ardèche par exemple, 20% des emplois sont dans le secteur de l’ESS contre 6% en Tarentaise. Par ailleurs, les trois métropoles (Lyon, Grenoble et Saint Etienne) concentrent plus de la moitié des emplois de l’ESS dans la région.

Grande première, l’INSEE a ainsi produit une étude territoriale qui met en regard les caractéristiques propres de l’ESS et la structuration économique de chaque bassin d’emploi. Il en ressort une typologie territorialisée qui distingue par exemple les zones d’emploi industrielles, des zones à grands établissements ESS ou encore les agglomérations de la région. Selon l’Insee cette importance variable s’accompagne du caractère plus ou moins rural de la zone, de sa proportion de personnes âgée ou de la nature des activités touristiques.

L’INSEE met à disposition sur son site les 560 tableaux statistiques qui, zone d’emploi par zone d’emploi, détaillent pour chaque, les caractéristiques de l’emploi de l’économie sociale et solidaire locale. Concernant la zone d’emploi de l’agglomération grenobloise, ces tableaux sont à rapprocher de l’étude de l’association Aires réalisée à partir de données plus récentes (2005).

A propos

Date de parution:
mer, 26.09.2007 - 06:00
Source: 
Alpes Solidaires
Thématiques: 
Emploi/Chômage/Insertion
ESS

Partager