Le programme Fabricademy démarre à Genève
Un programme international de 6 mois à l’intersection entre textile, technologie et biologie qui s'efforce de combiner les connaissances traditionnelles ainsi que l'artisanat du futur
Le programme de la Fabricademy explore et expérimente avec des systèmes de production plus viables et équitables. Il met en lumière les pratiques non éthiques et non respectueuses de l'environnement de l'industrie textile actuelle et s'efforce de combiner les connaissances traditionnelles ainsi que l'artisanat du futur afin de travailler sur de nouvelles manières de concevoir, de prototyper et de produire. Le programme international permet d’acquérir des compétences uniques permettant de repenser l’industrie du textile de façon durable.
Le cours débute le 24 septembre avec des leçons hebdomadaires en ligne livrées par des experts internationaux dans les secteurs de la mode, de l’e-textile, des biomatériaux et de la modélisation 3D. Les travaux pratiques se déroulent au Fab Lab Onl'Fait (antenne suisse de la Fabricademy) et sont présentés aux autres étudiants et enseignants chaque semaine.
Les participants choisissent un projet pratique début janvier dont le rendu se situera entre fin mars et début avril. Les projets individuels des participants suisses sont supervisés par Onl’Fait et si jugés satisfaisants sont récompensés par le diplôme Fabricademy.
Programme
1. Septembre à décembre*
Un apprentissage intensif de 3 mois comprenant 13 semaines de cours en ligne en anglais donné par des experts internationaux, des formations locales hebdomadaires et des devoirs guidés par des instructeurs locaux.
Thèmes abordés :
State of the art
Digital Bodies
Open Source Circular
Fashion Biochromes
E-textiles
BioFabricating materials
Computational Couture
Textile as Scaffold
Open source Hardware
Wearables
Implications and applications
Soft Robotics
Skin Electronics
* Il est aussi possible de participer à 3 modules à choix au maximum.
2. Janvier à mars
Un projet final de 3 mois encadré par des instructeurs locaux et supervisé par experts mondiaux.
Pour informations :