Lancement du guide du créateur d'entreprise sociale et solidaire
Ce troisième guide sera disponible dès le 18 octobre 2012 !
Le Guide de l’autre économie !
Genève, le 17 octobre 2012 – La Chambre de l’économie sociale et solidaire, APRÈS-GE publie son nouveau guide « Créer une entreprise sociale et solidaire ». Cette nouvelle édition revue et augmentée se veut un outil au service de cet « autre économie » qui pèse 10% des emplois à Genève.
La nouvelle version du guide « Créer une entreprise sociale et solidaire » sera publiée dès le 18 octobre 2012, date de la conférence de presse organisée à l’occasion de son lancement par la Chambre de l’économie sociale et solidaire, APRÈS-GE. Après le succès de la première édition et les nombreux changements juridico-administratifs de ces dernières années, une édition revue et enrichie de nouveaux chapitres (financements, business plan…) s’imposait.
Le guide présente de manière détaillée les démarches, contraintes et possibilités que toute personne doit maitriser lors de la création d’une entreprise. Du début à la fin du processus de création, ce guide est le fil rouge pour tout entrepreneur désirant monter son entreprise sociale et solidaire (ESS). Le futur entrepreneur y retrouvera aussi bien des points de repères théoriques et juridiques que des conseils pratiques (notamment issus des Cafés des bonnes pratiques d’APRÈS-GE). Au-delà de la phase de création, ce magnifique ouvrage peut également fournir un appui ponctuel aux entreprises déjà implantées sur les questions juridiques, économiques, financières ou de gestion des ressources humaines par exemple.
Comme le précise le professeur Paul Dembinski en introduction, actuellement, « le souci du bien commun dans nos sociétés serait entièrement assumé par ces deux piliers : le politique et le marché ». Il s’en suivrait selon lui une « déresponsabilisation générale ». Afin de se réapproprier notre avenir, l’ESS est un secteur qui se soucie « explicitement à la fois de la qualité et de la quantité des effets secondaires produits ». Avec environ 10% des emplois à Genève, « l’ESS, par son potentiel et par les valeurs qu’elle véhicule, devrait encore gagner en importance » souligne pour sa part la conseillère administrative Sandrine Salerno.
Depuis 2004, la Chambre de l’économie sociale et solidaire, APRÈS-GE, s’engage pour faire reconnaitre l’économie sociale et solidaire (ESS) et développer des prestations de qualités. Elle compte aujourd’hui plus de 250 entreprises et organisations membres.
Pour tout complément d’information :
info@apres-ge.ch
022 807 27 97
Créer une entreprise sociale et solidaire : le guide, édité par APRÈS-GE, 2012, 136 p, Fr. 15.-.
En vente chez APRÈS-GE/Essaim, 15 rue des Savoises, 1205 Genève.
Commande à info@apres-ge.ch ou au 022 807 27 97.