La gestion des ressources humaines, la coordination/coopération entre salariés et bénévoles, l'auto gestion, la répartition des tâches, le temps de travail, la gestion des conflits...etc.
1er Café des bonnes pratiques des organisations de l'ESS, 4 mai 2007
Animateur : Jean-Noël du Pasquier
Organisations présentes :
- Croix-Rouge genevoise (Mmes Babel, directrice, et Bodi, chargée des relations publiques)
- Librairie L’Inédite (Mme Riat, responsable)
- Association Réalise (Mme Aebi, administratrice)
- Coopérative Codha (E. Rossiaud, responsable)
Les bonnes pratiques entendues
Participation des salariés à l'ensemble du système de production (de l'élaboration à la réalisation)
Ce qui implique:
- Grande autonomie laissée aux travailleurs
- Circulation de l'information / transparence
- Participation des travailleurs aux prises de décisions et aux stratégies à mettre en oeuvre
Effet positif :
- Réduction du stress des travailleurs lié au manque d'information, car ils connaissent les tenants et aboutissants
- « Les salariés ont la maîtrise de leur activité », Réalise
Formations obligatoires pour les salariés : communication, gestion des conflits.
Les travailleurs évolue en même temps que la structure
Tous les travailleurs (mensualisés, mandatés, temporaires) sauf les bénévoles adhèrent à une charte interne
Traitement différencié des salariés, adapté à l'individu et au type de contrat. Gestion du travail plus souple avec le personnel temporaire, avec les bénévoles, c'est davantage l'institution qui s'adapte à eux.
« On écoute, on s'adapte aux bénévoles », Croix-Rouge Genevoise
Travail peu hiérarchisé, organisation horizontale : large autonomie des collaborateurs
Augmentation de la participation des salariés à travers la création d'un Comité d'experts bénévoles
« Chez nous, la « démocratie » est appelée « participation » », Réalise
Les difficultés rencontrées et solutions apportées
Gestion des compétences pratiques et des orientations stratégiques
- Confusions au niveau de l'implication des salariés dans les décisions stratégiques du Comité – Problème de structuration des organes
- Personnes membres du Comité également en charge de projets.
- Problèmes au niveau des mandats : Evaluation à la fois des financements et des résultats.
Solutions :
- Restructuration du Comité
- Comité désormais formé d'un conseil des coopérateurs et d'un conseil executif
- Fonctions de gestion de ressources humaines et de politiques budgétaires retirées du Comité
- Comité associe toujours des salariés et des bénévoles, car dans ce cas précis, l'organisation n'est pas subventionnée.
Gestion des conflits dans une organisation horizontale
Conflits difficilement arbitrable dans une organisation peu hiérarchisée
Solutions :
- Communication, démocratie
- Création d'un nouvel organe « L'arbre à palabres » : propositions/suggestions discutées entre coopérateurs, puis portées à l'assemblée générale
Gestion du stress
Problèmes financiers, stress présents sur les collaborateurs et les bénévoles.