Etude statistique sur l'économie sociale et solidaire à Genève : un acteur de poids
Communiqué de presse sur l'étude statistique.
La Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE a rendu public lundi la première étude statistique en Suisse sur l'économie sociale et solidaire.
Communiqué de presse
(Genève, le 20.09.2010)- La Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE a rendu public lundi la première étude statistique en Suisse sur l'économie sociale et solidaire. Elle révèle notamment que ce secteur abrite 10% des emplois à Genève. Cette étude constitue une contribution majeure pour cerner les contours de ce secteur économique, qui augmente notablement sa visibilité depuis six ans.
APRÈS-GE a rendu public lundi la première étude statistique en Suisse sur l'économie sociale et solidaire (ESS). Elle se base sur un échantillon de 195 entreprises et organisations membres et permet pour la première fois de cerner les contours d'un secteur économique de poids à Genève. « L’ESS, en se structurant et en se rendant de plus en plus visible depuis six ans sur Genève, constitue progressivement une alternative pour les personnes qui désirent consommer autrement, de manière plus durable » a expliqué Éric Rossiaud, président d’APRÈS-GE.
L'étude révèle entre autres résultats qu'un emploi sur 10 à Genève est rattaché à ce secteur, qui regroupe des organisations à but non lucratif ou à lucrativité limitée. Elle révèle également que les écarts salariaux sont très réduits dans l’ESS, puisqu'ils sont inférieurs à 2 en moyenne ! « L'étude dessine les contours d'une économie hétérogène, présente dans tous les secteurs d'activité. Nous avons ainsi été surpris de découvrir que le secteur social – santé, auquel l’ESS et régulièrement réduite, ne représentait que 17 % des organisations membres » a déclaré Thierry Pellet, secrétaire général d’APRÈS-GE.
Cette première étude du champ de l'économie sociale et solidaire constitue un pont intéressant avec le monde académique par son approche statistique. « C'est un secteur économique aux racines historiques plus que centenaire, qui depuis une vingtaine d'années trouve un renouveau et un ancrage local redynamisé » a commenté Michel Oris, professeur à l'Université de Genève, responsable du bachelor et de la maîtrise en Socioéconomie, par ailleurs membre du comité scientifique de l'étude.
Pour tous renseignements: Thierry Pellet, secrétaire général, thierry.pellet@apres-ge.ch, tél. 022 807 27 97.
Pour lire l'étude statistique, cliquez ICI.