Entrepreneuriat social et economie solidaire par Christophe Dunand
Paroles des invités Philias
Entrepreneuriat social et économie solidaire
Qu’est-ce que l’entrepreneuriat social?
L’entrepreneuriat social consiste à produire des biens et des services dans un but d’intérêt collectif et non de maximisation du profit. La qualification d’entreprise sociale ne repose pas sur le statut juridique, mais sur ses valeurs, les buts poursuivis et sa gouvernance.
Comment fonctionne l’économie sociale et solidaire ?
L’économie sociale et solidaire (ESS) qui englobe toutes les entreprises sociales, de la PME à la multinationale, constitue un tiers secteur aux côtés des entreprises commerciales et de l’Etat. Elle regroupe de nombreux domaines, du commerce international et régional équitable aux services à la personne, en passant par l’agriculture de proximité, les médias, l’artisanat, la construction, etc.
Le domaine des services à la personne est particulièrement dynamique depuis 20 ans en Europe, notamment dans l’insertion des chômeurs de longue durée. Ainsi, Réalise à Genève est une entreprise sociale d’insertion dont le but est de permettre à des personnes exclues du marché de l’emploi de se former et de retrouver un travail dans les meilleurs délais. Son fonctionnement d’entreprise, active dans plusieurs secteurs économiques, lui permet d’offrir des conditions de travail et de formation proches des entreprises et d’autofinancer la moitié de ses charges. L’Etat rémunère Réalise pour ses prestations d’accompagnement vers l’emploi et de formation, ce qui représente l’autre moitié de son budget.
Quels sont les enjeux premiers liés à ce marché?
Les entreprises sociales actuelles, héritières des premières coopératives du XIXème siècle, sont particulièrement innovantes et font preuve, à travers leurs activités, d’une vision à long terme de développement durable : construction de coopératives de logements et d’écoquartiers, mobilité douce, agriculture de proximité, tourisme durable, etc.
L’enjeu d’avenir est de montrer le potentiel économique et social de l’ESS, aux côtés de l’Etat et de l’économie centrée sur la recherche de profit qui, tous deux, démontrent leurs limites à travers l’actualité récente. L’ESS amène la vision d’une économie plurielle dans un monde complexe, pouvant assurer la production des biens et services nécessaires dans une société durable.
En Suisse, l’ESS est importante, mais encore mal comprise et méconnue, y compris des décideurs.
Comment soutenir l’économie solidaire? Est-ce du ressort des individus ou des entreprises?
Toute la société peut soutenir l’économie solidaire. Les citoyens peuvent consommer des biens et des services produits par des entreprises sociales, travailler ou entreprendre dans l’économie sociale et solidaire. Les entreprises commerciales peuvent développer des partenariats ou des projets communs avec des entreprises sociales, se fournir auprès d’elles, ou leur confier des mandats. Elles peuvent engager des personnes issues d’entreprises sociales d’insertion. Enfin, l’Etat peut soutenir l’économie sociale et solidaire en lui assurant des conditions cadres favorables et en la choisissant comme fournisseur privilégié.
Quels sont les enjeux pour les organisations qui travaillent sur ces sujets ?
Les entreprises sociales s’engagent à respecter une « triple bottom line » : créer de la valeur sur les plans économique, social et écologique. Mais aujourd’hui, il n’existe pas d’indicateurs permettant de mesurer les impacts positifs sur la société, ce qui instaure une forme de concurrence déloyale entre les entreprises socialement responsables et celles qui diminuent leurs coûts de production en limitant leur engagement social et écologique.
Que fait APRES?
APRES est la Chambre de l’économie sociale et solidaire qui, à ce titre, soutient ses 250 membres genevois. Nous développons notamment un incubateur d’entreprises sociales, un projet de formation des professionnels, un réseau d’échange de bonnes pratiques et la diffusion d’information en direction des décideurs et du grand public.
Est-ce que faire appel à une entreprise sociale peut être considéré comme du mécénat ?
Chaque citoyen peut en outre utiliser les prestations des entreprises membres, qui à travers la Charte de l’ESS, s’engagent à proposer des biens et de services à haute valeur ajoutée sociétale.
Une entreprise commerciale peut soutenir financièrement une entreprise sociale, dans une logique de mécénat, ou lui acheter en priorité les biens et services qu’elle produit, dans une logique de partenariat.
Qui sont les principaux acteurs ? Y compris sur le plan international ?
Le soutien au développement des entreprises sociales s’accroit de jour en jour. Des fondations spécialisées, comme la Fondation Schwab et la Fondation Aschoka, s’engagent au niveau international pour leur développement. Des réseaux de recherche et d’échange (EMES par exemple) ont vu le jour et se développent.
Liens internet les plus utiles à votre avis pour en savoir plus ?
www2.ulg.ac.be/ciriec/
www.unites.uqam.ca/crises/
Site portail de l’ESS à Genève www.apres-ge.ch
http://www.ashoka.asso.fr
Guide web de l’entrepreneur social. www.avise.org
www.schwabfound.org
CERISES, Centre européen de ressources sur les initiatives solidaires et les entreprises sociales w3.univ-tlse2.fr
RIPESS, Réseau intercontinental d’économie sociale et solidaire www.ripess.net
Lire l'article:
http://www.philias.org/fr/categories/paroles-dexperts/articles/entrepren...