En savoir plus sur l'ESS
Au carrefour du secteur marchand et non marchand et s’inscrivant dans des formes juridiques variées, l’Economie sociale et solidaire (ESS) regroupe une multitude d’initiatives.
L’ESS, un secteur économique
Malgré une grande diversité d’acteurs (lien C2, 1.2 : «Une diversité d’acteurs aux formes juridiques variées ») et d’activités (lien C2, 1.3 : « Une diversité d’activités ») ainsi que des particularités spécifiques aux territoires (lien CII, 1.4 : « Des particularités géographiques ») dans lesquels elle s’inscrit, l’économie sociale et solidaire peut se définir comme étant un secteur économique :
- privé
- à but non lucratif ou à lucrativité limitée (lien C2, 1.1 : « Des principes et des valeurs »)
- dont la finalité est au service de la collectivité (utilité publique) (lien C2, 1.1 : « Des principes et des valeurs »)
- intégrant des valeurs (lien C2, 1.1 : « Des principes et des valeurs »), telles que le fonctionnement participatif, le respect de l’environnement, le bien-être social et la diversité, la solidarité, la cohérence et la gestion autonome.
Pour une définition plus détaillée,
Consultez la Charte de l’économie sociale et solidaire genevoise en cliquant ici. (lien C1, 1.5) « La Charte de l’ESS »)
Téléchargez la Factsheet d’APRÈS-GE sur l’ESS, « l’Economie sociale et solidaire, de quoi parlons-nous ? » en cliquant ici. (factsheet_ess_2010_1-12.pdf)